Incroyable talent pousse Prison Break vers la sortie
Après Nouvelle Star (dérivée de American Idol), M6 adapte le nouveau programme de divertissement qui a fait sensation sur NBC cet été : America’s got talent, rebaptisé Incroyable talent. Alessandra Subblet, aux commandes de Classé confidentiel depuis la rentrée, animera cette nouvelle émission qui donne l’occasion à des anonymes dotés d’un talent particulier d’effectuer une prestation à l’antenne, afin de convaincre un jury de professionnels. Leur objectif : atteindre la finale et empocher 150 000 euros. A mi-chemin entre Nouvelle star et Le plus grand cabaret du monde, ce programme intergénérationnel accueille tout type d’artistes -amateurs et professionnels- spécialisés dans n’importe quelle activité (chanteurs, acrobates, magiciens, ventriloques...)
« La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règles... » Telle est la directive donnée aux artistes qui se produiront sur le plateau d’Incroyable talent, la seule consigne étant l’originalité. Une singularité qui leur sera essentielle pour conserver l’attention d’un jury qui peut à tout moment couper court aux prestations des candidats. En effet, chaque membre dispose d’un buzzer qu’il a la possibilité d’utiliser si un numéro ne lui convient pas, et si les trois buzzers retentissent avant la fin des deux minutes accordées à chaque prestation, le candidat est sommé d’arrêter sur le champ son show. Conquis ou insatisfait, voire perplexe, le jury commente de la manière la plus diplomatique possible la prestation effectuée. Et les professionnels se sont donnés pour consigne de respecter les prestations de chacun, d’autant que tous les candidats disposent d’un droit de réponse sur le plateau, et ne s’en privent évidemment pas. En avant goût, la production annonce des numéros aussi variés qu’inattendus comme ceux d’Adila Carles, une diva qui chante la tête en bas, des Horsemen qui sautent les obstacles comme des chevaux, des Macadam Tap qui font des claquettes avec des poubelles ou d’un improbable breakdancer sénior...
Désirant se distinguer de la version américaine où des stars du petit écran (comme David Hasselhoff ou la chanteuse Brandy) font partie du jury, la production a préféré faire appel à des professionnels du spectacle en conviant Sophie Edelstein, directrice artistique du cirque Pinder, Gilbert Rozon, directeur du festival Juste pour rire et Jean-Pierre Domboy, conseiller artistique, pour juger et conseiller les candidats. Et pour animer ce nouveau programme de « recherche de talent », M6 mise sur sa récente recrue Alessandra Sublet. Elle aura comme mission de suivre en coulisse la préparation des candidats, la pénible attente avant leur entrée sur le plateau, ainsi que leur joie ou déception à leur retour.
Pour cette première saison, la chaîne privée annonce la programmation de six numéros dont une finale en direct où les téléspectateurs seront les seuls juges du grand gagnant. Les premières sélections de « talents » seront réalisées par le jury lors des trois premiers épisodes. En revanche, les téléspectateurs seront sollicités pour repêcher plusieurs candidats lors des deux demi-finales. Dans un autre registre que Nouvelle star, M6 renouvelle son attachement aux programmes de recherche de talent avec ce nouveau divertissement, et rêve d’obtenir des résultats aussi éloquents que son équivalent américain.
En effet, la version américaine America’s got talent a connu un véritable succès outre-atlantique, et ce dès sa première diffusion en juin 2006 sur NBC. Créée par Simon Cowell, l’un des juges de American Idol, le show hebdomadaire s’est confortablement installé dans les foyers américains et enregistre en moyenne plus de 12 millions de téléspectateurs cet été. Des ventriloques loufoques aux acrobates déroutants en passant par des seniors rappeurs, les téléspectateurs américains se sont surtout enthousiasmés par la performance de Bianca Ryan, la jeune chanteuse de 14 ans victorieuse de la première édition.
Dans l’attente de la prochaine saison de Nouvelle star, M6 espère fédérer son public autour d’Incroyable talent dont le premier numéro sera diffusé le jeudi 2 novembre à 20h50. Ainsi, la chaîne privée bouleverse sa grille de programme avec l’arrivée de sa nouvelle émission et prend le risque de déplacer la série événement de la rentrée Prison Break - qui réunit en moyenne plus de 5,5 millions de téléspectateurs - au mercredi soir. A peine arrivé à l’antenne, Incroyable talent fera donc face à un véritable enjeu : conserver les fortes audiences du jeudi soir établies par Prison Break.