Toutelatele

Incident pour Julia Vignali, France 2 forcée de rendre l’antenne

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 02/10/2024 à 14:54

Ce mercredi 2 octobre 2024 sur l’antenne de France 2, Julia Vignali est de retour pour de nouveaux numéros de l’émission Affaire conclue. L’animatrice, la veille, a été perturbée par quelques incidents, devant des audiences en forte baisse.

France 2 a été quelque peu bousculée ce mardi 1er octobre 2024 en plein après-midi. La chaîne publique a choisi de modifier une partie de sa grille des programmes afin de diffuser le discours de politique générale de Michel Barnier depuis l’Assemblée nationale.

Après cette édition spéciale animée par Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions, et de Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos, France 2 a repris le cours normal de ses programmes avec Affaire conclue .

Affaire conclue légèrement perturbée sur France 2

Cependant, un incident est venu surprendre les téléspectateurs. Pendant le seul numéro de l’émission Affaire conclue , diffusé le mardi 1er octobre 2024, quelques problèmes techniques ont perturbé la diffusion du programme. Après des dysfonctionnements sur l’image de France 2, la chaîne publique a été contrainte de rendre l’antenne, pendant le discours de Diane Châtelet, en diffusant une bande de secours.

Cette dernière a été diffusée vers 17h16, pendant une quinzaine de secondes, avant que l’émission ne reprenne normalement. Cela n’a pas eu d’impact significatif sur l’audience de la chaîne publique. En revanche, les chiffres d’audience n’ont pas été brillants pour Julia Vignali et son équipe d’acheteurs dans Affaire conclue .

Affaire conclue : une audience en chute libre pour Julia Vignali

Le seul épisode de l’émission Affaire conclue  a réuni 924 000 personnes en moyenne ce mardi 1er octobre 2024, entre 17h06 et 17h50, soit 12,3% de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 2 est menacée par France 3 et ses jeux de l’après-midi, mais elle a tout de même maintenu le cap.

Sur une semaine, le divertissement produit par Warner Bros International Television Production France a perdu 4,4 points de part de marché. Le manque de lead-in avec le premier numéro a eu un gros impact sur l’audience de la quotidienne. Cette baisse est lourde pour le programme quotidien, mais elle est moins sévère par rapport à l’année précédente.

Julia Vignali a chuté de 7,1 points de part d’audience par rapport à la même période en 2023. Pour rappel, l’animatrice d’ Affaire conclue  avait attiré 19,4% de part de marché, soit 1,27 million de fidèles en moyenne. Une vraie déconvenue pour le programme quotidien.

Affaire conclue  est à retrouver du lundi au vendredi à 16h15 sur France 2.