« Il faudrait enfin qu’on arrête… » Le coup de gueule de Charlotte d’Ornellas, Christine Kelly perd gros sur CNews
Ce jeudi 12 octobre 2023, Christine Kelly était aux commandes d’une nouvelle édition de Face à l’info dès 19 heures sur CNews où il était notamment question de l’allocution présidentielle à venir une heure plus tard. Cette édition de Face à l’info s’intéressait également au fait que le conflit entre le Hamas et Israël ne s’importe en France.
Christine Kelly a mené tambour battant une nouvelle édition de Face à l’info ce jeudi 12 octobre 2023 dès 19 heures sur CNews. Avec une actualité chargée, la présentatrice a tenté d’être suffisamment claire et audible pour ses téléspectateurs.
Dans son sommaire, elle a pris la température du gouvernement français à l’heure où les risques de voir les conséquences de la guerre au Proche-Orient sur le territoire national étaient forts. Christine Kelly a, notamment, interrogé la survenue de manifestations propalestiniennes pourtant interdites à cause de possibles troubles à l’ordre public.
Un sommaire très douloureux pour Christine Kelly sur CNews
La présentatrice a aussi pointé du doigt le soutien du footballeur de l’OGC Nice Youcef Atal ayant relayé l’appel à la haine d’un prédicateur palestinien. L’ex membre du CSA a aussi montré que la guerre des informations se jouait sur le numérique à l’heure où la plateforme de signalement Pharos était submergée d’alertes.
Dans son édito, Charlottes d’Ornellas a rappelé d’emblée que les réseaux sociaux donnaient un écho « à la propagande de guerre. » Dans les grandes lignes, la journaliste a rappelé que les univers mettant en mouvement les réseaux sociaux étaient trop puissants pour que les États puissent les limiter.
La colère de Charlotte d’Ornellas dans Face à l’info
La journaliste, ayant effectué un stage pour le quotidien francophone libanais L’orient-Le jour pendant ses études, a estimé « compliqué » de gérer la propagande sur les réseaux sociaux. Dans la suite de son développement, Charlotte d’Ornellas a poussé un coup de gueule et a estimé qu’il y avait une justification permanente des maux de la société par le mauvais usage des outils et plateformes numériques : « Il faudrait enfin qu’on arrête d’avoir le réflexe réseaux sociaux à chaque fois qu’on a un problème dans ce pays. » Elle a ajouté : « Il y a un moment, il faudrait qu’on ait une réaction plus mure. »
Ce jeudi 12 octobre 2023, les sujets graves décryptés dans Face à l’info ont rassemblé 567 000 téléspectateurs, soit 3,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. L’émission d’analyse de l’actualité perd gros en se retrouvant seconde chaîne d’information. CNews a néanmoins pris le leadership des chaînes d’information sur la cible des ICSP+ avec 4,6%.
A noter que l’émission vient tout juste de fêter ses quatre années d’existence sur le canal 16 de la TNT. Lors de la première, Eric Zemmour débattait contre trois autres intervenants.
Face à l’info est à retrouver du lundi au jeudi dès 19 heures avec Christine Kelly sur CNews.