Horizons lointains : un accident sur le tournage du film, une histoire vraie pour Tom Cruise et Nicole Kidman ?
Ce dimanche 10 septembre 2023, Arte propose le long-métrage de 1992 de Ron Howard, Horizons lointains dès 21 heures. Ce film, porté par Tom Cruise et Nicole Kidman, aurait pu très mal se terminer à cause d’un accident.
Horizons lointains est d’abord l’histoire d’une vengeance, celle de Joseph Donelly (Tom Cruise). En 1892, son père, Joe est tué et l’intendant du plus gros propriétaire de région, Daniel Christie, qui souhaitait récupérer sa terre, fait incendier la ferme pendant l’enterrement.
Joseph, le plus jeune des fils, se rend chez les Christie pour se faire vengeance, mais fait la connaissance de Shannon (Nicole Kidman), le persuadant de partir en Amérique pour un monde meilleur en cette fin de XIXe siècle. Leur périple d’immigrants irlandais devient finalement un calvaire. Le film sera proposé ce dimanche 10 septembre 2023 dès 21 heures sur Arte.
Le casting d’Horizons lointains sur Arte
Au duo d’acteurs principaux s’ajoute Robert Prosky ( Christine ), interprétant Daniel Christie, Thomas Gibson (la série Esprits criminels sur TF1 dans le rôle de Stephen ou encore Barbara Babcock (la série Capitaine Furillo / Hill street blues ) qui campe Nora Christie.
En France, Horizons Lointains a fait déplacer 688 000 spectateurs en 1992 dans les salles obscures.
La genèse d’Horizons lointains de Ron Howard
L’une des premières courses à cheval du film, basé sur les westerns, a mobilisé de nombreux chevaux. Le coordinateur des cascades, Walter Scott, également spécialiste des chevaux, était inquiet de voir cavaliers et chevaux, ne se connaissant pas, aussi proches. Il redoutait une réaction imprévue et un accident.
Il a donc assigné deux cavaliers entrainés pour protéger chaque wagon. Mais un accident provoqué dans la première course a fait cinq blessés légers parmi les conducteurs.
Pour mémoire, Ron Howard a voulu réaliser ce film après avoir entendu, enfant, des histoires transmises de génération en génération par son arrière-grand-père ayant pris part à une grande course. Pour l’anecdote, Rance Howard, le père de Ron, a cherché à participer pleinement à l’une de ses courses, lui qui ne joue qu’un rôle de vendeur de chevaux dans le film. Et finalement, le fils a cédé. Le film est donc inspiré de faits réels.