Homos, la haine : le témoignage de Laurent Kérusoré (Plus belle la vie), victime d’homophobie
Ce mardi 9 décembre, la case Infrarouge de France 2 propose un documentaire inédit sur l’homophobie en France. Diffusé à 22h45, Homos, la haine , écrit par Éric Guéret et Philippe Besson, expose neuf témoignages face caméra de Français victimes d’homophobie.
À travers le vécu de ces personnes, témoignant de violences morales, psychologiques et physiques, le film raconte des actes homophobes dans des contextes familiaux, médiatiques, professionnels et agressions de rue d’une violence extrême. Ces témoignages sont entrecoupés d’extraits audio de déclarations homophobes.
Homos, la haine rappelle ainsi que l’homophobie est la première cause de suicide chez les adolescents, que l’association Le Refuge accueille chaque année 200 jeunes mis à la porte, que la famille est le premier cercle de violence pour les lesbiennes et que depuis l’ouverture du débat sur le mariage pour tous à l’Assemblée nationale en janvier 2013, les actes de violence physique et morale envers les homosexuels ont doublé.
Parmi les protagonistes de ce documentaire, les téléspectateurs retrouveront un visage familier, celui de Laurent Kérusoré. L’acteur de Plus belle la vie constate une régression, une homophobie décomplexée depuis les Manifs pour tous, au regard de son vécu au quotidien et de la perception de son personnage dans le feuilleton par certains.