Hommes au bord de la crise de nerfs : ce secret bien gardé qui risque de vous surprendre
Pour son traditionnel film du dimanche soir, France 2 emmène le public en pleine nature, ce 24 novembre 2024, avec Hommes au bord de la crise de nerfs. Présentation du film inédit avec Alice Belaïdi, François-Xavier Demaison, Marina Hands et Ramzy.
Ce dimanche 24 novembre 2024, France 2 propose de découvrir, pour la première fois en clair, le film Hommes au bord de la crise de nerfs , sorti en salles en mai 2022.
La comédie raconte l’histoire de sept hommes âgés de 17 à 70 ans et que tout oppose, si ce n’est de se retrouver tous embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature. Ce mystérieux stage « exclusivement réservé aux hommes » est censé faire des miracles. Une première surprise les attend, en tout cas, à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller de l’avant.
Casting trois étoiles pour Hommes au bord de la crise de nerfs
Pour son long-métrage, la réalisatrice Audrey Dana a pu compter sur un casting trois étoiles, composé d’Alice Belaïdi, Max Baissette de Malglaive, François-Xavier Demaison, Pascal Demolon, Michaël Grégorio, Marina Hands, Thierry Lhermitte, Ramzy, ou encore Laurent Stocker.
Si Hommes au bord de la crise de nerfs n’est aucunement inspiré d’une histoire vraie, le film a, toutefois, demandé une préparation particulière à Audrey Dana et à sa scénariste Claire Barré.
« Nous avons réalisé des centaines d’interviews d’hommes anonymes. Notre questionnaire comportait 44 questions, qui permettaient de faire le tour d’une personnalité. Cette somme d’entretiens fut passionnante à lire. Les récits de certains hommes ont, par exemple, inspiré les peurs de plusieurs personnages. Ce matériau précieux est, plus largement, à la source de ce scénario », racontait Audrey Dana au moment de la sortie au cinéma du film.
Une déception au cinéma pour le film d’Audrey Dana
Un long-métrage dans lequel la réalisatrice a aussi glissé de multiples clins d’œil et références. « Prenez la première lettre de chaque prénom des hommes du film et vous verrez apparaître le mot ‘harmonie’ ! Le surnom ‘Oméga’ du personnage que joue Marina Hands est, lui, relié à la philosophie de Pierre Teilhard de Chardin, pour qui le point Oméga représente le stade ultime du développement de la conscience », explique Audrey Dana.
Déception au moment de sa sortie en salles, avec seulement 215 000 entrées, Hommes au bord de la crise de nerfs fera-t-il mieux pour sa première diffusion à la télévision ?
Hommes au bord de la crise de nerfs, un film inédit d’Audrey Dana, est à découvrir ce dimanche 24 novembre 2024 à 21h10 sur France 2.