Homicides / Profils Criminels : place à la relève !
Les Navarro, Cordier, Julie Lescaut et autres policiers français n’ont qu’à bien se tenir : la concurrence débarque à l’antenne. Vendredi, la « soirée de polars » de France 2 s’ouvre ainsi avec une nouvelle production française intitulée Homicides dans laquelle quatre membres de la brigade criminelle doivent résoudre un meurtre. Marco (Tony Baillargeat), l’intuitif, Djibrill (Farid Bentoumi), le play-boy, et Nathalie (Léa Bosco), la scientifique, allient leurs compétences pour mener les enquêtes sous la houlette de leur chef, Carole (Sylvie Audcoeur). Se voulant plus moderne et plus rythmée, Homicides s’inspire clairement des modèles américains tant au niveau du scénario que de la réalisation. Le renouvellement des soirées du vendredi de la chaîne publique est donc en marche.
Programmée avant les inédits d’Avocats et associés, cette nouvelle production française de 52 minutes sera diffusée tous les vendredis en prime time pendant six semaines, en lieu et place de PJ. La brigade de la police judiciaire de Saint Martin reprendra cependant du service très vite, PJ constituant l’épine dorsale de la soirée du vendredi de France 2. Diffusée depuis neuf ans, la série, innovante à ses débuts de par son format, a rapidement séduit les téléspectateurs qui sont jusqu’à six millions à suivre les enquêtes du capitaine Fournier et de ses collègues, soit 27% de part d’audience. Cet été, les rediffusions ont même réalisé de belles performances. Pas question, donc, pour la chaîne publique d’abandonner sa série fétiche, ni d’ailleurs de changer la thématique de ses programmes du vendredi. Entre La Crim’, Groupe Flag et Central nuit, la soirée est définitivement consacrée à l’univers policier.
Mais France 2 n’est pas la seule chaîne à exploiter le filon de la série policière française. M6 a prévu une rentrée avec moult héros récurrents évoluant dans cet univers. Mercredi dernier, Alice et Charlie ont ouvert le bal à 20h50 avec succès. Les déboires professionnels et familiaux des deux lieutenants Bertolucci ont ainsi attiré 3,7 millions de téléspectateurs, soit 16,1% de part de marché, permettant même à la chaîne de se placer en tête des audiences sur les ménagères de moins de 50 ans avec 26,5% de part sur cette cible. Jouant sur le mode de l’humour, cette comédie se distingue des séries policières des autres chaînes mais reste fidèle à l’esprit de M6 dans ce domaine. Deux séries, lancées en 2004, ont ouvert la voie à ce nouveau genre de la comédie policière : Elodie Bradford et Jeff et Léo, flics et jumeaux ont réuni en moyenne près de 4 millions de téléspectateurs. Avec les nouvelles saisons de ces deux séries à la rentrée, M6 a décidé d’apposer définitivement sa marque sur ce type de production. La chaîne met ainsi en avant des héros quelque peu maladroits, en mettant l’accent mis sur la personnalité plutôt que sur l’intrigue comme dans ses nouvelles productions, Les tricheurs avec Pascal Légitimus ou Anna Meyer : assistante de choc, dans laquelle Marie Fugain partage l’affiche avec Stomy Bugsy.
De nombreuses autres pilotes devraient faire leur apparition sur la grille de M6 à commencer par Profils criminels, dès mercredi prochain, fiction policière s’inscrivant dans un genre plus traditionnel. Shirley Bousquet y incarne le capitaine Emma Sinclair, surdouée de la police et spécialiste des profils criminels. Ayant ses deux sœurs à sa charge, elle doit également composer avec les avances de son supérieur hiérarchique et les maladresses de ses stagiaires.
Pour faire face à cette déferlante de séries françaises sur les chaînes concurrentes, TF1 a un plan. Outre les héros récurrents présents à l’antenne depuis plus d’une décennie (Julie Lescaut, Navarro) la chaîne mise sur quelques nouveautés françaises (Paris, section criminelle) et surtout, sur les épisodes inédits des productions américaines phares de la chaîne (New-York, police judiciaire, New-York, section criminelle, New-York, cour de justice, Les Experts, Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan).