Toutelatele

Hollywood (Netflix) : Ryan Murphy retrouve Darren Criss (Glee) et engage Jim Parsons (The Big Bang Theory)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/05/2020 à 15:34

Netflix met en ligne la série Hollywood ce vendredi 1er mai. Celle-ci suit la destinée de quelques acteurs désireux de percer dans une industrie qui a connu une croissance fulgurante lors du conflit 39-45.

Une série inspirée de faits réels dans le milieu du cinéma est à découvrir depuis le vendredi 1er mai sur Netflix : Hollywood. Cette production revient sur le destin de la plus fameuse industrie cinématographique au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Le géant du cinéma américain

Une semaine avant le 75e anniversaire de l’armistice du 8 mai, un clin d’œil à l’histoire (du cinéma) est en ligne sur la plateforme californienne. Hollywood est à un an de souffler ses soixante bougies lorsque l’Allemagne nazie abdique. Le futur géant du grand écran n’a encore pas inscrit ses lettres de noblesse avec une expérience relativement moindre, et un premier studio seulement construit dans les années 1910.

Pourtant, le conflit le plus meurtrier de l’histoire a permis de poser les bases d’une emprise qui s’étendra aux cinq continents. Une emprise d’abord nationale puisque la machine de propagande américaine et ses deux-cents films réalisés entre 1939 et 1945 ont permis d’unifier la nation lorsque des décisions difficiles ont été prises, comme l’entrée en guerre des USA, et surtout, les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki décidés par Harry Truman qui furent plus de 100 000 victimes.

La star de The Big Bang Theory au casting

Alors que l’Europe doit se reconstruire à partir de 1945, Hollywood connait son âge d’or. Cette mini-série suit le destin d’une poignée d’artistes ambitieux, désireux d’affirmer leur carrière. Mais Los Angeles est une bête chaude qu’il est difficile de dompter, surtout quand on appartient à des minorités telles que les noirs, les femmes ou les homosexuels. Le rêve a un prix : du travail, de l’acharnement et beaucoup de sueur.

Cette plongée dans l’après-guerre est une initiative de Ryan Murphy, à qui l’on doit l’esthétique Nip/Tuck Glee ou encore American Horro Story . Du côté du casting, Ryan Murphy retrouve Darren Criss, avec qui il a travaillé sur la série horrifique mais aussi dans Glee où il incarnait Blaine Anderson. Par ailleurs, Hollywood accueille Jim Parsons (alias Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory) et Laura Harrier (One Life to Live).

Sept épisodes composent cette mini-série. Tous sont proposés depuis le 1er mai sur Netflix.