His Dark Materials (À la croisée des mondes) : une saison 2 commandée, quelles audiences ?
Nicole Kidman et Daniel Craig étaient les têtes d’affiche d’ À la croisée des mondes : La Boussole d’or sur grand écran en 2007. New Line Cinema mettait alors scène le premier opus de l’œuvre de Philip Pullman. Avec plus de 372 millions de recettes mondiales, le long-métrage ne dégage pas assez de recettes, et la suite La Tour des anges est finalement abandonnée. C’est sur le petit écran que les aventures e Lyra se poursuivent au Jordan College d’Oxford en 2019. La BBC et HBO se sont en effet associés pour donner vie aux aventures fantastiques de la jeune orpheline. La première saison compte huit épisodes, tandis qu’une seconde saison a d’ores et déjà été commandée, et ce, même avant la programmation en linéaire. Lyra est incarnée par Dafne Keen et s’aventure dans différents mondes à la recherche d’un matériau mystérieux appelé « Dust ». Dans un autre monde, elle rencontre Will (Amir Wilson) et, ensemble, ils doivent également découvrir pourquoi les enfants sont kidnappés.
Succès d’audience pour His Dark Materials au Royaume-Uni
Parce que le deuxième livre est la suite immédiate du premier opus, la productrice de His Dark Materials a voulu rester fidèle à la chronologie du livre et a demandé à HBO d’approuver une commande de 16 épisodes dès le départ. Cela implique donc de tourner la deuxième saison afin d’empêcher Dafne Keen de dépasser l’âge de son personnage. Le dimanche 3 novembre, le premier épisode de His Dark Materials a attiré 7,2 millions de téléspectateurs sur BBC One dès 20 heures, soit 31,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le succès ne s’est pas démenti avec les audiences consolidées. Après sept jours, le lancement totalise ainsi 9,42 millions de téléspectateurs, pour 35,8% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. À la même heure, le jeu Catchphrase affiche 3,22 millions de fidèles sur la chaîne privée ITV1 (23,2% de part de marché), suivi par la docu-réalité de Channel 4 Escape to the Château regardé par 2,78 millions de Britanniques (19,7% du public).
His Dark Materials doit confirmer aux Etat-Unis
Le deuxième épisode de His Dark Materials a séduit 5,7 millions d’Anglais sur BBC One le dimanche 10 novembre 2019. Un pic d’audience à 6,2 millions de curieux a été enregistré. La série était toujours très largement leader. Aux États-Unis, HBO a séduit 700 000 téléspectateurs pour la première. En mai dernier, Chernobyl avait captivé 756 000 curieux dans la même case sur la chaîne payante.
Analyse effectuée par Delta TV Monitoring, novembre 2019.