Hercule Poirot : l’insolent succès de David Suchet, le héros d’Agatha Christie fait chavirer les femmes sur TMC
Il est très certainement lé héros de l’été. Hercule Poirot fait le bonheur de TMC avec des audiences à faire pâlir la concurrence. Aussi bien l’après-midi qu’en soirée, le détective, sorti tout droit de l’imagination fertile d’Agatha Christie, ravit le cœur du public, et plus étonnamment, celui des femmes de moins de 50 ans, la cible tant convoitée par les annonceurs.
Hercule Poirot préféré à Maigret, Castle, Un cas pour Deux...
En effet, les différentes enquêtes, programmées dans l’après-midi, attirent en moyenne 350 000 curieux, soit 4% de part de marché. Cette dernière peut frôler les 7% certains jours comme le 3 août dernier. De quoi alors devancer France 2 et Castle et supplanter nettement Maigret sur C8.
Et à l’inverse du policier de Georges Simenon qui séduit essentiellement les cibles âgées, celui de la reine du crime traverse sans difficulté les générations. Ainsi, TMC peut compter sur 5% des femmes de moins de 50 ans avec les enquêtes de Poirot, soit cinq fois plus que Maigret (C8) ou Un cas pour deux (France 3) et près de deux fois plus que Castle (France 2).
Des prime time puissants le vendredi sur TMC
Côté prime time, le succès est également au rendez-vous. Il y a tout juste une semaine, la série avec David Suchet avait permis à TMC de se hisser en tête des audiences de la TNT en attirant 557 000 amateurs avec « Rendez-vous avec la mort », soit 3.7% du public présent devant son petit écran. Si W9 et Enquête d’action ont repris l’avantage en deuxième partie de soirée, Hercule Poirot a cependant pu compter sur 3.6% des téléspectateurs en moyenne jusqu’à 4h30.
Ce vendredi 10 août, les inconditionnels des enquêtes de l’homme à la moustache auront droit à quatre épisodes en soirée : « Le flux et le reflux », « Cinq petits cochons », « Le Train bleu » et « Madame McGinty est morte ». De quoi tenir jusqu’à près de 5 du matin.
Dès le 17 août prochain, Hercule Poirot sort du prime, au profit de Mentalist qui signe son retour dans la case en avance par rapport à la rentrée, mais reste programmé en après-midi.