Hawaii 5-0 arrêtée définitivement, McGarrett et Williams raccrochent, Dr Harrow va-t-elle s’imposer sur M6 ?
Série lncée avec succès sur la grille de M6, Hawaii 5-0 arrive à son terme aux Etats-Unis. Comme en France, les audiences ont décliné. McGarrett et Williams rendent les armes...
Il y a neuf ans, M6 dégainait la série policière Hawaii 5-0, empruntant la langue locale pour traduire les différentes enquêtes menées par le Lieutenant commander Steve McGarrett et le détective Daniel Williams. L’univers se rappelait ainsi au bon souvenir d’Hawaï police d’Etat, programmée durant les années 70 par TF1. Le 22 février dernier, la neuvième salve de ce remake s’est achevée sur la chaîne privée avec un total de quatre aventures.
Un reboot inscrit dans la longévité
La longévité du programme est à saluer d’autant que ces derniers temps, les remakes sont nombreux mais peinent à s’installer. Charmed, Dallas et Beverly Hills ont été fortement décriées même si MacGyver continue à suivre son bonhomme de chemin avec déjà quatre saisons dans le besace.
Pour l’heure, parmi les séries américaines en cours, Hawaii 5-0 est le show le plus résistant de la chaîne derrière NCIS, indétrônable avec déjà 17 saisons, tandis que TF1 va pouvoir enchaîner avec les 22e, 23e et 24e saisons de New York, unité spéciale. Malheureusement, CBS a décidé de mettre un terme à la série insulaire après une dixième saison qui ne permettra pas à celle-ci de battre son aîné qui avait cumulé 12 saisons.
Dr Harrow, de l’optimisme au scepticisme
En moyenne, les 25 épisodes de la saison 9 ont été suivis par 7.21 millions d’Américains, soit une baisse de 13% en comparaison de la huitième salve. Sur la cible commerciale des 18-49 ans, les enquêtes ont perdu 19% du public en cours de route. Sur M6, les performances n’ont pas été très satisfaisantes puisque cette salve a réuni 1.65 million de Français et 8.2% d’entre eux devant l’écran pour les aventures proposées de 21h10 à 22h50.
Au-delà ce ces résultats décevants, de vives tensions liées aux inégalités salariales étaient apparues il y a quelques années. Grace Park et Daniel Dae Kim décidèrent de claquer la porte en 2017, s’estimant sous-payés. Ces problèmes ont continué de poursuivre le programme et ont sûrement conforté CBS dans l’idée de ne pas aller au-delà pour un remake qui aura tenu sur la distance.
Pendant ce temps, M6 a lancé Dr Harrow. En mobilisant une moyenne de 2 millions de Français et 10.1% du public ce samedi 7 mars, la série a subi une perte de près de 600 000 téléspectateurs et concédé 3 points de parts de marché en comparaison de la soirée inaugurale. « Lapins rouges » puis « Intouchables » sont à suivre à partir de 21h05 ce samedi 14 mars sur la Six qui espère bien relancer la machine puisque sa petite nouvelle a été renouvelée pour une troisième saison.