Toutelatele

Harry Quebert (TF1) : découvrez le visage du tueur de Nola Kellergan

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/12/2018 à 18:05

Pour TF1, ce mercredi 19 décembre, Il n y a que la vérité qui compte. En effet, La vérité sur l’affaire Quebert délivre son verdict et fait la lumière sur le meurtre de Nola Kellergan, l’adolescente tombée éperdument amoureuse de l’écrivain éponyme. Un épilogue à retrouver en deux temps à partir de 21h05.

Après quatre premières soirées à découvrir le fruit de l’amour interdit entre un trentenaire et une fille de 15 ans, à faire connaissance avec des personnages torturés et toujours traumatisés par un drame survenu 33 ans auparavant, les téléspectateurs ayant découvert l’univers de Joël Dicker sans passer par son livre vont enfin savoir. Harry Quebert est-il le meurtrier ? Avant de connaître les dessous d’un crime découvert plusieurs dizaines d’années après sa réalisation, les fans ont été, jusqu’à présent, 4.62 millions et 20.3% du public âgé de 4 ans et plus. Après un démarrage très fort, la série a connu un coup d’arrêt la semaine suivante avant de maintenir un niveau relativement élevé et afficher de très hautes performances en replay.

La suite de cet article contient des spoilers sur l’épilogue

Lors de la dernière péripétie, le journaliste Marcus Goldman a appris que la mère de Nola, qu’il a accusée de battre sa fille au moment du drame, était décédée plusieurs années avant le meurtre de l’adolescente. Alors qu’il a désormais toute la ville d’Aurora à dos - son ami Harry Quebert compris -, le boxeur amateur va aller de découverte en découverte aux côtés du sergent Perry Gahalowood. Et tout part du fameux livre « Les Origines du mal » signé Harry Quebert mais écrit en réalité par... Luther Caleb. Pour autant, « la gueule cassée », accusée dans « L’affaire Harry Quebert » par Marcus d’être l’auteur du meurtre, n’est pas le coupable. Voici, ci-dessous et en photo le visage du tueur de Nola et de la vieille dame chez qui elle avait trouvé refuge le soir du drame.

Travis Dawn

Gareth Pratt

Ils sont bien deux à avoir provoqué la mort de la jeune Nola. Tout part donc des « Origines du mal », chef d’oeuvre écrit par Luther Caleb, le chauffeur d’Elijah Stern. Le peintre, fou amoureux de son jeune modèle, a écrit cette histoire d’amour en s’imaginant la vivre passionnément auprès de la fille du révérend. Ainsi, en voyant qu’elle entamait une relation foudroyante avec l’écrivain, il a intercepté des lettres destinées à Harry et Nola et a induit cette dernière en erreur qui a donc cru que son compagnon souhaitait la quitter et ne plus s’enfuir avec elle. En découvrant ainsi que son mentor n’a pas écrit ce livre, Marcus lève le voile sur l’explication du titre du livre, très négatif en dépit de son contenu.

Alors qu’elle s’enfuit de chez elle, Nola tombe en cours de route sur Luther qui l’emmène en voiture. Le duo discute puis croise la route de Travis et du chef Pratt. Les deux hommes ont des antécédents avec Luther et l’ont prévenu de ne plus traîner dans les parages. Ainsi, lorsqu’ils le repèrent, ils le coursent et Nola intime à Luther de s’échapper et le chauffeur de Stern s’enfonce en forêt. Néanmoins, les deux policiers rattrapent le malheureux, le tabassent et le tuent accidentellement. Nola revient alors sur ses pas et tombe sur le cadavre de Luther en présence de ses bourreaux. Par crainte d’être dénoncés, ils poursuivent Nola qui se réfugie chez une vieille dame mais Travis et le chef Pratt parviennent à leurs fins et ajoutent deux victimes à leur soirée mortelle. Le journaliste, qui s’interrogeait également sur le lien entre Luther et son patron, découvre que ce dernier est celui qui menait la bande ayant défiguré le jeune homme quelques années plus tôt. Il souhaitait ainsi se racheter à ses yeux sans jamais lui avouer son pêché.