Toutelatele

Harry Potter (TF1) : pourquoi Les reliques de la mort ont été séparées en deux parties

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/05/2020 à 18:54

Ce mardi 26 mai à 21h05, TF1 rediffusera Harry Potter et les reliques de la mort à 21h05. L’oeuvre de J.K. Rowling a été coupée en deux épisodes.

Ce mardi 26 mai, TF1 poursuivra la diffusion de l’intégrale d’Harry Potter. En première partie de soirée, elle invitera ses téléspectateurs à redécouvrir Daniel Radcliffe et Emma Watson dans Harry Potter et les reliques de la mort : partie 1 .

Après la mort de Dumbledore, les membres de l’ordre du Phénix s’organisent pour mettre Harry Potter à l’abri. Voldemort fait régner la terreur et contrôle désormais Poudlard et le ministère de la Magie. Des mangemorts font irruption au mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour. Harry réussit à s’enfuir avec Hermione et Ron. Ils se mettent en quête des horcruxes, objets maléfiques dans lesquels Voldemort a dissimulé son âme.

Une décision « purement artistique »

Sorti en 2010, Harry Potter et les reliques de la mort : partie 1 a été plébiscité par 6 millions de Français dans les salles obscures. Alors qu’il avait été contraint de reporter le lancement d’Harry Potter et le prince de sang-mêlé, David Yates a surpris en séparant le dernier roman de J.K. Rowling en deux parties. Si certains y ont vu une visée commerciale, le réalisateur s’en est défendu : « La décision a été prise sur une base purement artistique. J’avais déjà fait deux films, où j’avais dû laisser des choses de côté, et j’avais été harcelé par des fans.. », a-t-il confié à un média américain.

Une version 3D repoussée

Tandis que la presse s’est montrée critique face à un septième film d’Harry Potter en deux épisodes, Daniel Radcliffe a défendu la volonté d’une conclusion à la hauteur des attentes des fans. « C’était le seul moyen que nous avions de raconter l’histoire d’une manière complète et satisfaisante », a assuré le comédien.

Harry Potter et les reliques de la mort : partie 1 a, en parallèle, dû revoir ses plans en postproduction. Le film n’a finalement pas été proposé en version 3D faute de temps et moyens. Finalement, les fans ont dû attendre la sortie du Blu-ray pour découvrir le septième opus d’Harry Potter en relief numérique.

La deuxième partie de Harry Potter et les reliques de la mort achèvera la diffusion de la saga sur TF1, ce mardi 2 juin en prime time.