Grève à i-Télé : les téléspectateurs fuient la chaine, LCI double son audience, BFM toujours à un haut niveau
La grève à i-Télé, qui a été reconduite ce 28 octobre jusqu’au 31 octobre midi par 83% des voix, a un impact désastreux sur l’audience de la chaine info du groupe Canal+.
La mise à l’antenne de Jean-Marc Morandini a été l’annonce de trop pour les salariés. Si le retrait de l’antenne de l’animateur a été acté, ils souhaitent également la signature d’une charte éthique, un projet stratégique et éditorial précis et la nomination d’un directeur de la rédaction distinct du directeur général d’i-Télé.
En septembre dernier, i-Télé avait enregistré 0.8% de part de marché. Si la chaine parvenait à faire le double d’audience de la nouvelle entrante du groupe TF1, LCI, elle restait cependant loin de BFM TV avec ses 2.1% de part de marché.
Mais en ce mois d’octobre, les cartes ont été redistribuées quelque peu. Les fidèles de i-Télé ayant droit à des rediffusions à la chaine, ils ont choisi de se reporter sur les deux concurrentes. Ainsi, depuis ce lundi 24 octobre, BFM TV reste largement leader avec 2.6% de part de marché en moyenne sur l’ensemble de ces journées, mais la grève aide grandement LCI à s’imposer sur la TNT. La chaine du groupe TF1 a doublé son audience pour atteindre 0.6%, laissant i-Télé à 0.3%. Une situation inversée par rapport au mois de septembre et des records battus pour LCI avec plus de 250 000 curieux pour 24 heures en question, l’émission d’access d’Yves Calvi (1.7%, leader des chaines info le 26 octobre) ou pour la matinale de François-Xavier Ménage (2%).
Reste à savoir quel impact va avoir cette grève sur la chaine du groupe Canal+, à court et moyen terme. Est-ce un désaveu de la part de ses fidèles ou un simple choix de substitution, faute de mieux pour le moment. Seul l’avenir le dira. D’autant plus qu’une fois la situation rétablie, i-Télé sera définitivement enterré au profit de CNews. Un changement de marque qui pourrait balayer une image entachée.