Grégory Lemarchal, et maintenant (TF1) : les coulisses de Pourquoi je vis, l’association avec Laurence et Pierre Lemarchal
Ce lundi 7 septembre 2020 à 21h05, TF1 consacrera sa soirée à Grégory Lemarchal. Après le biopic, un documentaire retracera son parcours et le combat de ses proches contre la mucoviscidose.
Treize ans après sa disparition, Grégory Lemarchal reste à jamais dans le cœur des Français. Le vainqueur de Star Academy en 2004 sera au centre d’un biopic événement ce lundi 7 septembre sur TF1. Mickaël Lumière partagera l’affiche de Pourquoi je vis avec Arnaud Ducret et Odile Vuillemin.
Juste après le téléfilm, TF1 proposera un documentaire. Celui-ci, baptisé Grégory Lemarchal : et maintenant ? et diffusé à 23h05, retracera le parcours du petit prince à la voix d’ange. Outre les coulisses du biopic Pourquoi je vis, les téléspectateurs pourront retrouver les témoignages de Nikos Aliagas, Patrick Fiori et des proches de Grégory Lemarchal, qui ne cessent de se mobiliser pour lutter contre la mucoviscidose, maladie qui a emporté le jeune chanteur à l’âge de seulement 23 ans.
« L’argent reste le nerf de la guerre... »
L’Association Grégory Lemarchal a été fondée par la famille du chanteur quelques mois seulement après sa mort en 2007. « La mission principale de notre association est d’alléger la souffrance physique et psychologique des patients atteints de mucoviscidose en améliorant leur qualité de vie, leur condition d’hospitalisation, l’accès aux soins, mais aussi de les aider à réaliser des projets. L’argent reste le nerf de la guerre... », rappelle Pierre Lemarchal. En treize ans, l’association a rénové vingt-six services accueillant les patients atteints de la mucoviscidose.
La Maison Grégory Lemarchal a pour ambition d’offrir aux jeunes atteints de mucoviscidose un lieu de ressource, un lieu d’échange et un tremplin pour s’insérer dans la vie sociale. « Aujourd’hui, un enfant qui naît atteint de la maladie a une espérance de vie beaucoup plus longue qu’à l’époque de Grégory, grâce, d’une part, aux progrès de la transplantation pulmonaire et d’autre part, plus récemment à de nouvelles avancées thérapeutiques majeures », précise Laurence Lemarchal.
La Maison Grégory Lemarchal repoussée à 2021
Lors d’une émission spéciale de TF1 en 2017, plus de 2 millions d’euros ont été récoltés en vue de la création de la Maison Grégory Lemarchal. « Aujourd’hui, nous ressentons encore une vraie pression, car nous devons assurer son fonctionnement qui va nécessiter 1 million d’euros par an. Nous comptons donc sur le même élan de générosité des donateurs qu’en 2017 pour continuer notre mission », indique Laurence Lemarchal. Suite à la crise sanitaire, l’ouverture de la Maison Grégory Lemarchal est décalée au premier semestre 2021.
Dans la fiction Pourquoi je vis, Laurence Lemarchal est incarnée par Oldile Vuillemin (Profilage) tandis qu’Arnaud Ducret se glisse dans la peau du père de Grégory Lemarchal, Pierre. L’ensemble de cette soirée spéciale sera rediffusée ce mardi 8 septembre à 21h05 sur TF1 Séries Films.
Pour soutenir l’Association Grégory Lemarchal :
Association Grégory Lemarchal
BP 90 124
73 001 Chambéry Cedex
ou www.association-gregorylemarchal.org