Toutelatele

Green Book (France 2) : l’histoire vraie et controversée de Tony Lip (Viggo Mortensen) et Don Shirley (Mahershala Ali)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/02/2021 à 17:58

France 2 programme le road-movie Green Book : sur les routes du Sud à 21h05 ce dimanche 7 février 2021. Unanimement salué par la critique, il relate l’improbable et authentique amitié entre un videur raciste et un virtuose pianiste noir.

Viggo Mortensen et Mahershala Ali s’en vont pour une virée enchantée dans Green Book, œuvre à suivre en prime sur France 2. Elle se déroule dans les années 60 pendant la ségrégation et suit l’amitié naissante entre un videur originaire du Bronx et un pianiste surdoué qui refuse l’asservissement.

Deux hommes complémentaires

Tony Lip, videur d’une discothèque à Manhattan, est engagé en 1962 en qualité de chauffeur pour un pianiste noir mondialement connu, Donald Shirley. Suite à des travaux au Copacabana, Tony ne doit pas rechigner à la tâche car il est au chômage forcé pour deux mois. En charge de le protéger sur l’intégralité de sa tournée, Tony n’est jamais avare de blagues racistes et de bagarres en toute circonstance pour égayer ses soirées.

Sur la route, les deux hommes apprennent à se connaître et se familiarisent avec le Green Book, qui répertorie les établissements acceptant les personnes de couleur. Alors que Donald se montre d’une grande culture, Tony s’attache à lui et affiche une grande loyauté quand il s’agit de le défendre contre diverses attaques et humiliations.

Tony Lip et Don Shirley n’auront pas eu le loisir de découvrir cette transcription de leur destin commun, confiée à la caméra de Peter Farrelly. En effet, les deux hommes sont décédés en 2013 à seulement trois mois d’intervalle. Tony Lip est d’ailleurs devenu acteur après avoir rencontré le pianiste. Il a privilégié les univers de mafieux en participant au Parrain de Coppola, aux Affranchis de Scorcese, à Donnie Brasco ou encore en prêtant ses traits à Carmine Lupertazzi dans Les Soprano.

Don et Tony pas vraiment amis ?

Mais l’histoire est-elle relatée avec exactitude ? Pas vraiment, à en croire les déclarations du frère du musicien, Maurice Shirley, dans un communiqué de presse : « Ce film n’est pas sur mon frère, mais sur l’argent, le privilège blanc, des suppositions et Tony Lip », jetant même un grand froid sur les rapports entretenus entre les deux principaux protagonistes du film : « Donald n’a jamais considéré Tony comme son ami. Il était son employé, son chauffeur ».

Présent dans cinq catégories aux Oscars, Green Book a raflé trois statuettes dans les catégories du meilleur film, du meilleur acteur secondaire et du meilleur scénario original.

Green Book, sur les routes du Sud est programmé ce dimanche 7 février à 21h05 sur France 2, juste avant la rediffusion de 3 billboards, les panneaux de la vengeance, programmé le 10 janvier dernier en prime time.