Gotham : Milo Ventimiglia en tueur en série, Gordon prêt à reconquérir le public
Pour l’avant-dernière soirée de diffusion des épisodes de sa première saison, ce mercredi 23 mars, TMC espère bien voir les audiences de Gotham s’accentuer par rapport aux semaines précédentes.
Effectivement, depuis plusieurs semaines déjà, TMC est confrontée chaque mercredi soir à la concurrence de W9 et de sa série Marvel : Les agents du SHIELD, dont le public-cible est sensiblement identique. Mais désormais, la suite de la saison 2 de la série de la chaîne du groupe M6, avec notamment Clark Gregg, Ming-Na Wen et Brett Dalton, est programmée chaque mardi soir, toujours en prime-time, à raison de deux épisodes inédits par soirée. Une décision qui intervient en raison de l’érosion d’audience de la saison 2 par rapport à la saison 1, lorsque la série Gotham n’était pas à l’antenne de TMC. En conséquence, ce mercredi 23 mars, Gotham fera face à un divertissement sur W9 ; Le grand bêtisier.
Un espoir d’audience à la hausse donc, accentué par les spécificités de l’intrigue de ce mercredi 23 mars. En effet, si l’épisode 18, « Chacun a ses petits secrets », programmé à 20h55, s’inscrit dans la continuité linéaire de la série, l’épisode 19, « Le Don Juan meurtrier », diffusé à 21h45, sera marqué par la première apparition de Milo Ventimiglia (Peter Petrelli dans Heroes), incarnant Jason Lennon. Aussi connu sous le nom de « Ogre », l’arrivée de ce serial-killer séducteur, ayant la particularité de s’attaquer exclusivement à des jeunes femmes de la ville, est très attendue par les fans de Gotham.
Enfin, l’apogée de la saison 1, à découvrir le 30 mars prochain avec la diffusion des épisodes 20, 21 et 22 (respectivement « À visage découvert », « Le Marteau et l’Enclume » et « Gotham à feu et à sang ») permettra peut-être de rebooster les audiences de la série. De même, l’arrivée de la saison 2 la semaine suivante, avec la diffusion des deux premiers épisodes (« Le secret de Thomas Wayne » et « Les Maniax attaquent »), donnera éventuellement à la série l’occasion de (re)trouver de nouveaux fidèles et de s’inscrire dans une nouvelle dynamique.
Pour rappel, mercredi 16 mars dernier, le premier épisode de la soirée, « Dernier tour de piste », réunissait 475 000 téléspectateurs, soit 1,9% des 4 ans et plus. Sur la même tranche horaire, W9 rassemblait 760 000 curieux, soit 3% de part de marché, avec la diffusion de « La vengeance de Cal ». Cette domination de W9 sur TMC a également été confirmée lors de la diffusion des épisodes consécutifs. Si Gotham fédérait 469 000 téléspectateurs avec « La clinique de l’étrange », soit 2,1% des 4 ans et plus, « Le vrai Shield » de W9 retenait en effet l’attention de 655 000 personnes, soit 2,9% de part de marché.