Toutelatele

Giro 2018 : Chris Froome lâche Simon Yates et Tom Dumoulin, l’Equipe enchaîne les records d’audience

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/05/2018 à 15:46 Mis à jour le 25/05/2018 à 15:46

Deux mois avant le Tour de France, les coureurs défient les sinueuses routes du Giro, nom attribué au Tour d’Italie, long lui aussi de trois semaines. En 2017, Tom Dumoulin est devenu le premier Néerlandais à remporter la course, l’une des trois plus prestigieuses du cyclisme en y ajoutant le Tour d’Espagne - la Vuelta.

Le tenant du titre est à la lutte pour conserver son maillot rose mais il doit faire face aux Britanniques Simon Yates et Chris Froome, respectivement leader et quatrième avant la 19e étape de ce vendredi 25 mai. Le coureur de la Sky est aussi à la lutte avec l’Italien Domenico Pozzovivo pour le général et se montre offensif ces derniers temps.

À deux jours de l’ultime étape, se parcourant dans la capitale romaine, L’Equipe profite des multiples ascensions pour réaliser des audiences vertigineuses. Depuis le départ du 4 mai, le canal 21 de la TNT a franchi à six reprises le million de téléspectateurs avec une journée record le samedi 19 mai pour l’étape du Zoncolan, appréciée en moyenne par 770 000 amateurs et 2.5% du public. Le week-end du 19-20 mai a été le plus suivi de l’année avec une PDA de 2.4%. Le dimanche 20 mai a constitué une étape record en audience pour L’Equipe, avec 8.3% des Français présents devant leur écran.

Le Tour d’Italie permet à la chaîne sportive de prendre régulièrement les rênes de la TNT et même les commandements à l’échelon national grâce à la dernière heure de course.