Toutelatele

Gillian Anderson (X-Files, saison 11) fait ses adieux à Scully et Mulder « sur une bonne note car ces dix épisodes étaient très réussis »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/04/2018 à 14:41

Ce samedi 21 avril, M6 achève la saison 11 de X-Files, avec quatre opus inédits, soit les épisodes 7, 4, 10 et 9 entre 21 heures et 0h35.

Dans l’épisode intitulé « Rm9sbG9sZXJz », Mulder et Scully sont transportés dans le futur, où les drones et appareils électroniques sont munis d’une intelligence artificielle et s’occupent des tâches du quotidien. Le duo dîne ainsi dans un restaurent de sushis entièrement automatisé mais ils se retrouvent pris pour cible par les machines de l’établissement.

Lors de l’aventure « L’effet Reggie », Mulder rencontre un dénommé Reggie dans un parking grâce à un code que lui seul connait. L’individu affirme qu’une vaste conspiration est destinée à contrôler la mémoire collective. Mulder et Scully creusent la thèse de « L’effet Mandela », qui toucherait aussi le département des affaires classées.

L’épisode final de la série, programmé avant l’avant-dernier et nommé « La vérité est ailleurs », Mulder et Scully doivent empêcher la propagation de l’épidémie née d’une pathologie extraterrestre. Leur fils William reste introuvable, toujours pourchassé par l’Homme à la cigarette et ses hommes de main.

La péripétie « Rien n’est éternel » plonge Mulder et Scully dans une sordide enquête de trafic d’organes. Celui-ci est mis en place par une actrice au temps révolu et qui est à la tête d’une secte pratiquant des rituels macabres.

Interprète de Dana Scully, Gillian Anderson s’est exprimée dans les colonnes du Télé Star pour revenir sur sa dernière participation à la série menée par Chris Carter. La comédienne, à bientôt 50 ans, s’est remémorée ses débuts dans la peau de la légiste du FBI : « Je n’avais aucune expérience. J’ai appris mon métier sous les yeux du public, en faisant des erreurs ». La comédienne a justifié son départ de la série après 11 saisons : « Je pars sur une bonne note car ces dix épisodes sont très réussis. Je ne souhaitais plus être enfermée six à huit mois dans l’année ». Aussi, la comédienne a donné son avis sur les conspirations, l’un des thèmes récurrents de la série : « Nous avons aujourd’hui tellement de preuves que les gouvernements nous ont souvent menti ! L’autre jour, Ron Howard [héros de Happy Days] m’a dit que son père était certain que les hommes n’avaient pas marché sur la lune et que c’était un canular. C’était intéressant comme raisonnement ».

Jusqu’à présent, la saison 11 est une catastrophe pour M6. Les six aventures, distillées sur deux samedis, ont rassemblé en moyenne, 1.15 million de Français, représentant 6.1% des téléspectateurs. Le samedi suivant, le jeu de Stéphane Rotenberg, Les rois de la foire, prendra le relais sur la chaîne privée.