Toutelatele

Gillian Anderson (Crisis) : « Dana Scully m’a façonnée »

Tony Cotte
Publié le 05/07/2015 à 16:30

Depuis 2013, Gillian Anderson a pu être vue, en un court laps de temps, dans pas moins de trois séries télévisées, entre sa participation à Hannibal, la fiction britannique The Fall, dont elle tient le premier rôle avec Jamie Dornan, et son rôle dans Crisis. Cette dernière peut être découverte dès ce 5 juillet sur 6ter, peu après sa première programmation à l’antenne de Série Club.

Dans cette fiction éphémère de NBC, l’actrice prête ses traits à Meg Fitch, sœur de l’héroïne. Un rôle différent dans la filmographie de son interprète. « Je ne crois pas avoir joué une businesswoman américaine jusqu’ici. Et certainement personne d’aussi puissant », affirmait l’an dernier Gillian Anderson au support Indiewire.

Avec le recul, l’ancienne Dana Scully avoue que ses différents personnages l’ont construite : « J’ai l’impression d’avoir grandi devant les caméras sur le tournage de ‘The X Files’. Ça a été une expérience formatrice et transformatrice pour moi et une évolution sous l’oeil du public. Je ne suis pas certaine que je ferais ce choix à nouveau, que ce soit pour moi ou quelqu’un d’autre. (…) [Mais] j’ai l’impression que Scully m’a façonnée et m’a donné des pistes sur le genre de femmes que j’étais en train de devenir. »

Parmi ses expériences récentes particulièrement bénéfiques, Gillian Anderson retient The Fall. « J’ai la sensation que mon personnage, Stella, a un impact positif sur ma personne (…) et mon rapport à la féminité », conclut-elle.

Depuis l’arrêt de Crisis, en juin 2014, l’actrice n’est, à jour, jamais revenue publiquement sur cette expérience. Celle-ci tourne actuellement la suite de The X Files.