Toutelatele

Gauthier Le Bret évincé en urgence sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 22/01/2025 à 16:40 Mis à jour le 22/01/2025 à 16:52

Gauthier le Bret est déjà aux commandes de l’émission 100% politique ce mercredi 22 janvier 2025 sur CNews. Pourtant, le journaliste a été une nouvelle victime d’une déprogrammation. Explication.

Après le deuxième service de l’émission L’heure des pros  animée par Pascal Praud, une nouvelle édition de 100% politique  était attendue en première partie de soirée. Cependant, la chaîne d’informations du groupe Canal+ a une nouvelle fois déprogrammé la tranche politique du jeune journaliste Gauthier le Bret.

Après un très beau score enregistré la veille pour l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, CNews a voulu capitaliser sur cet événement avec un documentaire diffusé en première partie de soirée.

Gauthier Le Bret sacrifié sur CNews

Ce n’est pas la première fois que Gauthier Le Bret est déprogrammé à la dernière minute sur l’antenne de CNews. Il y a quelques jours, à l’occasion de la mort de Jean-Marie Le Pen, la chaîne du groupe Canal+ avait proposé un documentaire sur la figure du Rassemblement National, produit par Guillaume Genton. Ce dernier avait été un large succès, réunissant plus de 500 000 téléspectateurs. En revanche, Donald Trump s’est avéré moins fédérateur.

Gauthier Le Bret a ainsi été évincé en urgence dès 21 heures pour laisser place à ce documentaire. Le choix de CNews a-t-il été payant ? Le documentaire a fédéré 304 000 téléspectateurs en moyenne entre 21 heures et 21h50, soit 1,5% de part de marché auprès des quatre ans et plus, avec 1,9% sur les CSP+ et 1,2% sur les 25-49 ans. CNews s’est donc positionnée en tête des chaînes d’information, devant BFMTV qui a enregistré 0,9% de part d’audience.

Gauthier Le Bret bouscule la grille de CNews

Face aux nombreuses plaintes des téléspectateurs de CNews, Gauthier Le Bret a pris l’antenne dès 22 heures pour une nouvelle édition de 100% politique . Cette tranche horaire a séduit 264 000 téléspectateurs, soit 2% de part de marché auprès des quatre ans et plus entre 22 heures et 23h55. Toutefois, bien que les audiences soient au rendez-vous, l’émission a débordé sur la diffusion de Le meilleur de l’info , qui a été logiquement supprimée ce soir-là.

Gauthier Le Bret attendait une intervention de Donald Trump plus tôt dans la soirée, mais il a été contraint d’adapter la programmation en conséquence. « Il a fallu nous adapter, et nous nous sommes adaptés », a-t-il déclaré en fin de soirée. Julien Pasquet a ensuite pris le relais à minuit avec L’édition de la nuit  sur l’antenne de CNews.

100% politique  est diffusé du lundi au jeudi à 20 heures sur CNews.