Gauthier Le Bret : CNews change de stratégie


Du lundi au vendredi, 100 % politique prend l’antenne dès 21h05 sur CNews avec Gauthier Le Bret à la baguette. Mais un changement a été opéré par la chaîne d’information ce lundi 24 février 2025.
La soirée de CNews a quelque peu été bousculée ce lundi 24 février 2025. En effet, Emmanuel Macron, en visite à Washington pour rencontrer Donald Trump, a donné une conférence de presse commune avec son homologue américain pour faire un état des lieux de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine.
Avec une prise d’antenne à 20h50, le canal 16 de la TNT a impacté deux de ses programmes en mettant un terme précocement à L’heure des pros 2, puis en faisait démarrer dix minutes plus tard le talk 100 % politique, dirigé par Gauthier Le Bret.
Soirée bouleversée sur CNews
Les chroniqueurs ont d’ailleurs largement rebondi sur la conférence de Donald Trump et Emmanuel Macron. Erik Tegnér, Rachel Khan, Philippe Guibert mais aussi Gérard Olivier, journaliste spécialiste des Etats-Unis, étaient donc de la partie.
Pour Erik Tegnér, le président américain est sorti vainqueur de cette séquence : « Il n’a pas besoin de nous humilier aujourd’hui car il est déjà gagnant. Tous ceux qui disaient en avril 2022 ’Il faut négocier avec la Russie, on ne peut pas rendre la Crimée, on ne peut pas rendre la Dombass’, on leur disait ’Vous êtes des pro-russes’ ». Pour le rédacteur en chef du média Frontières, des dizaines de milliers de vies ont été sacrifiées faute de pourparlers.
Pascal Praud et Gauthier Le Bret pas déstabilisés
Ce changement de stratégie n’a pas pénalisé la chaîne du groupe Canal + qui a conquis une moyenne de 261 000 individus, correspondant à 1.5 % de l’ensemble du public, dans la moyenne haute de la quotidienne. La vingtaine de minutes consacrée à Emmanuel Macron et Donald Trump a attiré 516 000 Français et 2.5 % d’entre eux devant le petit écran.
Auparavant, Pascal Praud a réalisé lui aussi des audiences solides entre 20h05 et 20h45 avec 811 000 téléspectateurs au rendez-vous, correspondant à 3.9 % du public âgé de 4 ans et plus.