Gaston Lagaffe (TF1) : Comment Théo Fernandez s’est fait remarquer au-delà d’être Donald Tuche
TF1 poursuit la diffusion de comédies françaises pour sa case du jeudi soir. Après Stars 80, le maladroit Gaston Lagaffe et Mademoiselle Jeanne, avec qui il entretient un amour platonique, prennent le relais à partir de 21h05 ce 13 août.
L’entreprise AuPetitCoin accueille un nouveau stagiaire, un certain Gaston Lagaffe, jamais à court d’imagination et dont les inventions ont un impact conséquent pour son entourage. Son patron Prunelle a du mal à supporter la présence du jeune garçon, qui passe son temps à dormir quand son esprit n’est pas occupé par ses drôles d’innovation. En revanche, le courant passe beaucoup mieux entre Gaston et Mademoiselle Jeanne. Mais le stage est vite menacé par un homme d’affaires, Monsieur de Mesmaeker, décidé à racheter Aupetitcoin.
Un casting endormi mais réussi
Du côté du casting, Pierre-François Martin-Laval occupe le rôle de Prunelle tout en étant à la réalisation. Jérôme Commandeur joue l’homme d’affaires mal intentionné tandis que Mademoiselle Jeanne est campée par Alison Wheeler. Le héros éponyme, lui, vit sous les traits de Théo Fernandez.
Le jeune acteur, remarqué auparavant dans la saga Les Tuche avec le rôle de Donald Tuche - comme quoi, un Donald peut en cacher un autre à la Maison-Blanche - ne pouvait pas mieux illustrer son futur personnage pour relater son recrutement. En effet, le réalisateur a remarqué Théo Fernandez lorsque celui-ci a pris une sieste de trois heures dans les locaux d’UGC entre deux siestes. « J’ai été époustouflé par cette audace » a alors reconnu Pierre-François Martin-Laval, pourtant peu convaincu par les premiers essais vidéos. « J’ai demandé à le rencontrer et quand la porte s’est ouverte, j’ai su que c’était lui » a conclu le réalisateur.
Ked Adams, d’allié à rival de TF1
La comédie française n’a pas connu un grand succès avec un peu plus de 500 000 entrées. Pour sa première en clair, Gaston Lagaffe devra faire face à une rediffusion de Cauchemar en cuisine ainsi que le festival de Montreux avec Kev Adams en maître de cérémonie sur France 2. Lors des dernières fêtes de Noël, l’humoriste avait joué en direct sur TF1 la dernière de son one-man-show « Kev Adams : sois 10 ans ».