Toutelatele

Game of Thrones (saison 8) : record d’audience historique pour un final polémique avec Daenerys et Sansa Stark

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/05/2019 à 12:45 Mis à jour le 24/05/2019 à 15:50

L’une des séries les plus populaires de cette décennie s’est achevée dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mai sur HBO. La huitième et dernière saison de Game of Thrones, ramenée à six épisodes seulement, a livré son verdict avec l’épisode « Le trône de fer », titre francophone de la série librement inspirée de l’oeuvre de George R.R. Martin qui, de son côté, a promis une fin différente dans ses écrits.

Il faut dire que cette dernière salve est très loin d’avoir fait l’unanimité auprès des fans. Entre une bataille de Winterfell trop crépusculaire dans le troisième épisode, des dialogues jugés plats et des découpages de tête trop fréquents et disruptifs, les critiques ont fusé après deux ans d’une attente insoutenable. Une pétition a même été lancée, demandant la réécriture de cette salve avec des « scénaristes compétents ». À ce jour, celle-ci compte plus de 1.45 million de signatures. Une initiative qui a fait bondir Sophie Turner, interprète de Sansa Stark, qui, pour seule réponse, a déploré des « fans irrespectueux ».

Cependant, les différents épisodes ont été fructueux pour HBO qui a enchaîné les records d’audience avec cette huitième saison. L’épilogue a permis à la chaîne d’enregistrer une performance historique avec un total de 19.3 millions de téléspectateurs derrière leur écran, dont 13.6 millions présents en direct. En moyenne, 17.7 millions de fidèles auront été présents durant les six aventures clôturant un phénomène entamé en 2011 et qui a déjà officialisé un spin-off.