Toutelatele

Gabriel Attal : son incroyable coup de maître sur France 2

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 01/07/2024 à 16:15

Ce dimanche 30 juin, Gabriel Attal, le Premier ministre, a pris la parole à la télévision à la suite des résultats du premier tour des élections législatives. Mais sa prise de parole a-t-elle été suivie par les téléspectateurs sur France 2 ?

Ce dimanche 30 juin 2024, Gabriel Attal a pris la parole pendant la soirée, à la suite des résultats du premier tour des élections législatives duquel le Rassemblement national sort gagnant avec 29,25% des voix dans toute la France. La Premier ministre a alors expliqué dans son discours qu’aucun vote ne doit aller la semaine prochaine au parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen. « La leçon de ce soir est que l’extrême droite est aux portes du pouvoir », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter en donnant une consigne à son électorat : « Pas une voix ne doit aller au Rassemblement National. Dans de pareilles circonstances, la France mérite que l’on n’hésite pas, jamais. Il est de notre devoir moral de tout faire pour empêcher le pire d’advenir ».

Gabriel Attal appelle les électeurs à se dresser contre le Rassemblement national

Au cours de son discours, Gabriel Attal a expliqué « se dresser de toutes ses forces contre le projet funeste de l’extrême droite », qui selon lui, « ferait qu’ajouter du malheur au malheur ». Il a alors appelé les électeurs à élire les candidats attachés aux valeurs de la République. Le Premier ministre a ensuite expliqué la marche à suivre pour le deuxième tour « le désistement de notre candidat, dont le maintien en 3e position ferait élire un candidat du RN ».

« La situation est claire : l’enjeu de ce second tour, c’est de priver l’extrême droite d’une majorité absolue », a-t-il partagé, et de conclure : « Voter pour la République et votez pour les candidats qui défendent la République ».

Quelles audiences pour la prise de parole de Gabriel Attal sur France 2 ?

Ce dimanche 30 juin 2024, la prise de parole de Gabriel Attal diffusée en direct sur plusieurs chaînes, a été suivie sur France 2 de 21h55 à 22h par 3,85 millions de personnes, soit 17,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. La deuxième chaîne était ainsi leader des audiences sur cette case face au film Les Bronzés 3 sur TF1 et pendant la mi-temps du match Espagne/Géorgie sur M6. Un incroyable coup de maître pour France Télévisions.

Gabriel Attal parvient ainsi à se classer leader des audiences alors que France 2 a été battue par M6 sur la soirée. La chaîne était d’ailleurs tombée à 3 millions de téléspectateurs avant la mi-temps de la rencontre de l’Euro 2024.