Toutelatele

Friends Trivia Game, le jeu des accros de la série

Aude Soufi
Publié le 11/10/2006 à 00:41 Mis à jour le 18/12/2006 à 22:36

Inutile de présenter Friends, cette populaire sitcom américaine populaire qui met en scène six amis trentenaires partageant des appartements voisins. Depuis douze ans que la série existe, Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey font désormais partie du patrimoine culturel aussi bien aux Etats-Unis qu’en France. Plusieurs épisodes ont atteint des records d’audience outre-atlantique, en réunissant plus de 52 millions de téléspectateurs devant leur poste de télévision. Autant dire que les adeptes de Friends sont nombreux...

Pour ceux d’entre eux qui en ont assez d’organiser des soirées DVD avec leurs amis afin de regarder, pour la énième fois, l’un des 235 épisodes de leur sitcom favorite, une solution existe : le jeu de société, Friends Trivia Game. Mais attention, ce jeu s’adresse exclusivement aux fans absolus, aux inconditionnels de la série.

La règle est plutôt simple, quoique expliquée de façon quelque peu confuse : chaque joueur doit récupérer un objet de chacun des personnages, soit six au total, dans les appartements des Friends. Les joueurs avancent leurs pions sur un plateau de jeu aux couleurs de leur fiction préférée : pour gagner les objets nécessaires à la victoire, les participants doivent répondre à des questions précises sur la série. Certaines d’entre elles sont accessibles aux amateurs même sans avoir vu la totalité des épisodes. Ces questions correspondent à des traits de caractères des personnages et ne nécessitent donc pas une véritable maîtrise du sujet, comme par exemple, « Quel Friend fabrique son propre produit d’entretien ? » ou « Quel Friend invite ses parents au mariage de Chandler et de Monica sans leur permission ? ». En revanche, d’autres questions, bien plus nombreuses, exigent une connaissance parfaite de chaque épisode et de tous les petits détails qui n’apparaissent qu’une fois dans la série. Ainsi, pour répondre à des questions telles que « Quel est le second prénom de la mère de Chandler ? », « Combien Joey pensait-il gagner pour son film “Vitesse d’obturation” ? » ou encore « Comment s’appelle la fille du pasteur dans le livre érotique de Rachel ? », il faut non seulement être un expert mais aussi avoir été extrêmement attentif à tous les éléments secondaires contenus dans chaque épisode.

Le jeu propose également aux participants de mimer de petites scénettes, avec, là aussi, des différences de niveau. « Monica heurtant une poutre de plafond avec la tête de Ben » est assez facile à mimer et à deviner. Par contre, pour trouver « La réaction d’Emily après que Ross ait prononcé le nom de Rachel lors de la cérémonie de mariage », il faut que l’interprétation soit excellente et que les autres joueurs connaissent parfaitement la série et les personnages. Enfin, parce que Friends ne serait rien sans le Central Perk, le joueur ne peut gagner que si, après avoir obtenu les six objets, il se rend sur la case du désormais célèbre café avec la carte « tasse de café », obtenue grâce aux mimes.

Prétextes pour poser des questions sur la série, les règles du jeu sont aussi peu claires qu’incohérentes. Le dé est pratiquement inutile et bien des éléments sont superflus. Parmi les 1200 questions du jeu, certaines sont mal formulées et d’autres tout bonnement incompréhensibles. Malgré ces quelques fausses notes, Friends Trivia Game permet de passer une soirée distrayante et originale entre amis... mordus de Friends.