Frédérique Lantieri, le nouveau visage de Faites entrer l’accusé
Depuis plus de dix ans, Faites entrer l’accusé est le magazine numéro 1 des faits divers. Incarné par Christophe Hondelatte, le rendez-vous changera définitivement de visage le dimanche 30 octobre prochain. Ce soir-là, à partir de 22h30, après le film Dialogue avec mon jardinier, Frédérique Lantieri décryptera l’affaire « Zibha, l’homme du ferry ».
Après avoir inspiré de très nombreux formats à la télévision (Enquêtes criminelles, le magazine des faits divers, Non élucidé, Les Faits Karl Zéro...), au tour donc de l’original de faire sa mue. « En accord avec la chaîne, explique Christian Gerin, nous avons lancé un casting féminin pour trouver une remplaçante à Christophe Hondelatte, une façon d’essayer autre chose sans craindre de comparaison. Frédérique s’est imposée pour sa connaissance du fait divers, de la police et du judiciaire, et surtout pour ses prestations pendant les essais. Pour le reste, peu de choses ont été modifiées. »
Après être déjà apparue en tant qu’experte dans l’émission, Frédérique Lantieri prend donc les commandes du programme. Longtemps été chroniqueuse judiciaire (Quotidien de Paris, L’Événement du jeudi...), la journaliste s’installe dans le loft de Faîtes entrer l’accusé avec l’enquête autour du meurtrier d’Anne-Laure Uvoy, une jeune ingénieure de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne. En moins de 24 heures, la traque a conduit la police jusqu’à détourner un ferry, une première en France.
En plateau, de nombreux intervenants seront interrogés, dont Bernard Lambert, procureur de la République, Élodie Urvoy et l’avocat Me Alexandre Martin. Christophe Hondelatte ne sera, quant à lui, pas présent. Le journaliste déclarait en juillet dernier dans les colonnes de Télé Loisirs : « Nous sommes de la viande avec laquelle on fait de bons pot-au-feu et, quand on veut changer de recette, on nous jette ! ».