Frédéric Lopez : « Pourquoi je quitte Rendez-vous en terre inconnue »
Dans un message posté ce samedi 8 septembre sur Facebook, Frédéric Lopez annonce qu’il a décidé de quitter la présentation de Rendez-vous en terre inconnue . L’ex-animateur de Panique dans l’oreillette officiait à la tête du magazine événementiel de France 2 depuis 2004.
Un successeur choisi
Frédéric Lopez a expliqué comment il a imaginé son départ de Rendez-vous en terre inconnue. Alors que Franck Gastambide, réalisateur de « Taxi 5 », s’apprêtait à s’envoler pour une destination inconnue, l’animateur lui a réservé la surprise de découvrir son propre successeur. « Il découvrira la destination et l’identité de mon successeur après le décollage de l’avion, en retirant son bandeau. Vous découvrirez sa réaction lors de la diffusion du film, l’année prochaine, sur France 2 », a-t-il écrit. Après quinze ans de bons et loyaux services, il a décidé de passer la main à Raphaël de Casabianca, ex-tête d’affiche d’Echappées belles sur France 5.
« Un nouveau souffle »
« Ceux d’entre vous qui suivent Raphael dans ’Échappées belles’, sur France 5, savent déjà combien cet homme a le goût des autres. Depuis que nous travaillons ensemble, j’ai découvert qu’il ne triche pas. Je suis convaincu que sa chaleur, son écoute et son humour vont apporter un nouveau souffle à ces programmes auxquels je suis si attaché », a poursuivi Frédéric Lopez, tout en soulignant que Raphaël de Casabianca prendrait également les rênes de Nos terres inconnues, la déclinaison qu’il a lancé au printemps.
« Des expériences éprouvantes »
Pour justifier son départ, Frédéric Lopez a pointé la charge émotionnelle de Rendez-vous en terre inconnue. « 15 ans de ’Rendez vous en terre inconnue’ c’est 15 ans de rencontres et d’émotions extrêmement puissantes. Peut-être un peu trop pour un seul homme. Comme vous l’imaginez, ces expériences profondes sont éprouvantes et ne laissent pas indemne. Avec les années, laisser derrière moi ces femmes et ces hommes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux », a-t-il ajouté, tout en indiquant ne plus vouloir vivre « d’adieux déchirants ». Avant de se consacrer à de nouveaux projets, Frédéric Lopez fera découvrir son dernier Rendez-vous en terre inconnue, avec Thomas Pesquet chez les Kogis de Colombie, dans les prochains mois sur France 2.