Toutelatele

Frédéric François frappé par une terrible dépression 

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 21/04/2025 à 16:14

Frédéric François a sorti dernièrement son 41e album studio. Le chanteur de l’amour s’est confié sur une des chansons les plus intimes de son répertoire et sur une épreuve compliquée qu’il a affrontée il y a quelques mois.

Figure emblématique de la chanson romantique française, Frédéric François s’est récemment confié avec une sincérité bouleversante sur les épreuves personnelles qui ont marqué sa vie dans l’émission Télématin  ce vendredi 11 avril 2025 sur l’antenne de France 2, en début de journée, face à Damien Thevenot et Maya Lauqué.

À 74 ans, l’interprète de Je t’aime à l’italienne continue de chanter l’amour, et est loin d’être « has been », comme il l’avait confié dans Les Enfants de la télé . Mais derrière les mélodies douces, se cachent parfois des douleurs profondes.

Frederic François raconte ses douleurs de père

Le chanteur Frédéric François, qui a fait une apparition il y a quelques années dans Les mystères de l’amour , s’est confié sur son envie irrésistible de chanter l’amour. « C’est ce qui me fait vibrer depuis toujours. Quand j’étais enfant, le dimanche matin, mon père ne chantait que des chansons d’amour, avec des grands gestes », raconte-t-il au cours d’un entretien dans les colonnes du magazine Nous Deux.

Cette passion héritée de son enfance n’a jamais faibli, et c’est cette même sensibilité qui l’a conduit à écrire l’un des titres phares de son dernier album, Tout s’oublie un jour. Mais cette chanson n’est pas née d’un simple élan artistique : elle porte une histoire intime et poignante. « Dernièrement, ma fille était en dépression et c’est de là qu’est venue l’idée de la chanson. Elle véhicule un message d’espoir universel, quels que soient les problèmes », confie le chanteur.

Frederic François : cette épreuve effroyable qu’il a dû traverser

L’occasion pour Frédéric François de raconter qu’il a également été frappé par une terrible dépression. « Il y a environ deux ans, j’ai fait une grosse dépression à cause de personnes qui m’ont fait du mal. Le mal-être, quand il vous prend, c’est difficile de s’en défaire. Mais quoi qu’il arrive dans la vie, je peux vous assurer que ça passe », révèle-t-il avec émotion. Des mots forts qui brisent l’image d’un artiste toujours souriant, pour dévoiler l’homme derrière la scène.

Heureusement, dans cette tempête, il a pu compter sur un pilier inébranlable : sa femme Monique. « Monique, c’est quelqu’un qui me protège, qui fait attention à moi, c’est l’amour. Elle s’occupe de moi, elle est très attentive. Oui c’est le moteur de ma vie », dit-il avec extrêmement de gratitude.