Françoise Laborde, du 20 heures au CSA
Née le 1er mai 1953, Françoise Laborde n’est autre que la sœur cadette de la célèbre présentatrice météo de TF1, Catherine Laborde.
Un DEA de droit en poche, Françoise Laborde s’installe aux États-Unis où elle décroche son diplôme à l’Université de Washington & Lee.
En 1979, elle part pour Bruxelles pour collaborer à la revue Europolitique. Elle devient correspondante pour Radio France Internationale, puis se spécialise dans l’économie et le social pour RMC, TF1 où elle y a passé six années, France 3 (à partir de 1993) et France 2 depuis 1995.
Elle devient rédactrice en chef de Télématin en 1997 où elle présente l’émission Les 4 Vérités.
Depuis 1999, elle devient le joker officiel de Béatrice Schönberg aux journaux de 20 heures et du week-end.
Profitant de rumeurs sur l’éventualité de voir Béatrice Schönberg écartée de la présentation des journaux le temps de la campagne présidentielle de 2007, François Laborde se voit déjà dans ce fauteuil jusqu’au lendemain de l’élection.
Ce sera finalement celui d’Élise Lucet qu’elle occupera dès début décembre 2006 pour cause de congé maternité, ce jusqu’au mois de mai 2007. Béatrice Schönberg étant remplacée par un nouveau venu sur l’antenne, Laurent Delahousse, transfuge de M6.
L’objectif de Françoise Laborde était clair, consolider cette audience et permettre à Élise Lucet de faire un retour en toute sérénité. La mission a été assurée avec succès.
Pour ses deux dernières années d’antenne sur France 2, la journaliste a multiplié les casquettes en endossant le costume de « Joker » des éditions de 13 heures et de 20 heures, tout en poursuivant Les 4 vérités. Un « côté 4x4 tout terrain » qui lui plait bien avoue t-elle.
En août 2008, dans l’édition du soir, elle lâche en fin de reportage un naturel « Mais pourquoi vous me le dites pas, putain » sans savoir qu’elle était à l’antenne. Elle présentera ses excuses aux téléspectateurs. Cet extrait fera le buzz sur internet.
Le 24 janvier 2009, la vie de professionnelle de François Laborde prend une route nouvelle. Elle est nommée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, sage de la haute autorité audiovisuelle, le CSA. Son mandat est fixé à six années. Elle se met donc en « congé » de France 2, tout en conservant cependant son contrat avec la chaîne publique. Chose qui lui sera reprochée par certains lorsqu’elle est amenée à donner sa voix pour valider (ou non) le nom du nouveau Président de France Télévisions.
Parallèlement à ses activités, Françoise Laborde apprécie de prendre la plume pour écrire différents ouvrages, que ce soit en collaboration avec sa sœur, Catherine (Des sœurs, des mères, des enfants en 1997) ou en solo (C’est encore mieux à cinquante ans ou encore Tribulations d’une femme d’aujourd’hui : ça va mieux en le disant).