Toutelatele

François Loriquet (Un village français - saison 6) : « Bériot a fait d’énormes sacrifices pour Lucienne »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/12/2015 à 18:43

Depuis le début de la Guerre, les téléspectateurs du Village français peuvent suivre les aventures mouvementées du préfet Jules Bériot, tiraillé entre sa nouvelle soif de pouvoir, et son amour pour Lucienne. François Loriquet, son interprète, a évoqué les tourmentes de son personnages pour Toutelatele

Joshua Daguenet : Votre personnage, le préfet Bériot, est un homme très particulier...

François Loriquet : Le préfet doit faire face à des situations où il y a urgence. Mon personnage a beaucoup avancé dans la fiction, en 42 et 43 il était beaucoup dans l’action. Au fur et à mesure, il est un homme seul et abandonné. Il est un homme rempli de contradictions.

Représente t-il les préfets de l’époque ?

Mes connaissances sont limitées à ce sujet, mais vis-à-vis de la résistance il est assez vache. Berliot glisse doucement vers ces hommes politiques qui se sont retrouvés au pouvoir et sont devenus moins purs.

La scène forte de cette saison concernant Bériot est celle où il étouffe le soldat allemand blessé, dont Lucienne est amoureuse. Cet acte est-il de la jalousie ou un soupçon d’humanité ?

On ne peut pas vraiment le savoir. Son geste me semble compréhensif, mais d’où vient-il... est-ce en rapport avec ses blessures ? Cet homme a subi des épreuves violentes, il est totalement amoureux de Lucienne, et pendant trois années, il a fait tellement de sacrifices pour elle et au final... il n’a plus d’espoir.

« Bériot est un homme rempli de contradictions »

Dans une autre scène, un soldat américain refuse la proposition du préfet de participer à la fête de la Libération. Une guerre, bien que gagnée et terminée, ne peut pas se fêter...

Au-delà des unions, des convictions, il y a eu une certaine fraternité, et toutes ces parties qui s’étaient unies vont vite s’écrouler pour des intérêts personnels. Les gens étaient dans la haine.

Diriez-vous dans cette saison 6, que votre personnage a basculé du mauvais côté ?

C’est un homme qui n’a rien connu avant Lucienne, il était vieux garçon. Voir Lucienne dans les bras d’un autre homme, ça l’a anéanti alors qu’elle est la chance de sa vie. Quand elle lui dit qu’elle ne l’a jamais désiré, c’est très brutal pour lui. Au final, cet homme s’est oublié et il s’autorise à exister.