Franck et Silvère (Le Château de mes rêves, M6) : « On avait peur, on a fait quelques nuits blanches ! »
Couple star du Château de mes rêves sur M6, Franck et Silvère se sont confiés à Toutelatele sur leur arrivée dans l’émission, les commentaires qu’ils reçoivent, ou encore leur avenir. Rencontre.
Ewan Maleszka : Comment s’est déroulée votre arrivée dans le Château de mes rêves sur M6 ?
Franck : On est arrivés via les réseaux sociaux, la production recherchait des candidats sur Facebook. Nous nous sommes mis en contact, et cela s’est fait progressivement. Le casting a eu lieu à la fin d’année 2020, en plein confinement.
Qu’avez-vous pensé de votre passage dans la première saison ?
Franck : C’était gratifiant, nous avons été agréablement surpris. On avait beaucoup de craintes, mais nous nous sommes aperçus que c’était fidèle à ce que nous sommes.
Silvère : On était nouveaux dans le monde de la télévision, donc on ne savait pas à quoi s’attendre. On a finalement trouvé que c’était très bienveillant et vraiment fidèle à ce que l’on est en réalité.
Le château de mes rêves a-t-il amplifié les réservations de votre château ?
Franck : Pour être franc, notre activité marchait déjà bien avant, on n’a pas à se plaindre. Ça fait quelques années qu’on est ouvert donc, par rapport à d’autres familles qui en sont au début du projet, on était déjà installés sur le marché avec notre activité. Les retours sont malgré tout positifs, et ça a complété les trous dans le planning. L’émission nous a aussi apporté beaucoup d’abonnés sur notre compte Instagram.
« On est accostés dans la rue par les gens »
Vous êtes devenus le couple préféré des téléspectateurs, comment l’expliquez-vous ?
Franck : On est ravis de plaire aux gens, mais on ne l’a pas cherché. Notre spontanéité a peut-être plu. On est accostés dans la rue par les gens, c’est sympa. On ne cherche pas à faire le buzz, mais on a beaucoup de commentaires positifs.
Silvère : On a à cœur d’être vraiment naturels, même quand on est filmés. Ce côté authentique et sincère doit sûrement transparaître, le château est avant tout notre passion et la télévision est un moyen de partager ça avec les gens.
Recevez-vous des messages malveillants liés à votre participation à l’émission ?
Silvère : Non, c’est très rare. Franchement, c’est un paramètre que l’on appréhendait avant la diffusion, parce que l’on a conscience que les réseaux sociaux amènent aussi ça. On a eu 99,9% de retours positifs, les quelques critiques que l’on a pu avoir n’étaient même pas très méchantes, elles portaient sur notre méthode de travail.
Quand vous vous êtes lancés dans le projet de rénovation de votre château, aviez-vous correctement évalué l’ampleur des travaux ?
Franck : Pour être franc, au début, on avait peur, on a fait quelques nuits blanches. On se demandait si l’on allait arriver à tenir la hauteur du projet. On a finalement été agréablement surpris, on a fait plus de rénovations que ce qu’on espérait. On a eu quelques baisses de moral parce qu’il y a toujours des mauvaises surprises, mais on a globalement amené le projet au-delà de nos espérances.
Silvère : Notre grande force, sans prétention, est que l’on fait tout nous-mêmes, donc on a une grande maîtrise du projet. On ne pensait pas en faire autant, mais on s’aperçoit qu’avec la volonté et la passion, on peut se dépasser.
« Vous en verrez bientôt plus sur ce projet de showroom ! »
Quel a été le pire obstacle rencontré durant ces travaux ?
Silvère : La neige ! On a acheté le château en juillet 2019, on savait qu’on avait huit mois pour créer nos chambres d’hôtes pour ouvrir à la saison 2020. En novembre 2019, on a eu une tempête de neige qui a duré une nuit et qui nous a cassé énormément d’arbres dans le parc. C’était un gros imprévu, nous étions à fond dans les travaux et ça nous est tombé dessus d’un coup.
Vous avez toujours de nouvelles idées de modifications pour le château, comme la création d’un showroom récemment, vous considérez-vous comme des éternels insatisfaits ?
Silvère : Nous ne sommes pas vraiment des éternels insatisfaits, mais on est toujours en quête de nouveautés, de projets, de quelque chose à construire. Cette idée de showroom, dont vous en verrez plus bientôt, est notre gros projet de 2023, que l’on exploitera en 2024.
Franck : C’est lourd à mettre en place, mais c’est top ! Il y a toujours quelque chose à améliorer dans le château donc c’est sans fin, il faut juste faire attention à ne pas trop se fatiguer.
Seriez-vous partants pour une saison 3 du Château de mes rêves ?
Franck : Oui, pourquoi pas ! La seule chose, c’est d’arriver à concilier la suite de l’émission avec notre activité professionnelle. On rentre dans une période de l’année chargée, donc cela demande une autre organisation.
Silvère : Nous verrons ce qu’il se passe dans le futur, mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’a pas dit notre dernier mot et qu’on a encore beaucoup de choses à partager !