France / Serbie (Coupe Davis) : où et quand suivre Novak Djokovic, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils...
Cette année, la Coupe Davis fait peau neuve. Oubliés les rencontres domicile ou extérieur, les matchs en cinq sets gagnants et tours à élimination directe. La nouvelle formule, initiée notamment par Gérard Piqué, défenseur du FC Barcelone, a démarré ce lundi 18 novembre malgré de fortes revendications chez les joueurs et supporters.
Madrid accueille le prototype de la compétition qui propose des poules de trois nations - à l’instar de la nouvelle Ligue des Nations de football - avec trois matchs par confrontation : deux simples et un double. Un joli bourbier avec des tribunes désertées et des rencontres s’achevant en pleine nuit. Seule l’irruption de l’équipe espagnole et de son leader Rafael Nadal a apporté un peu de vie à la compétition avec un succès du Taureau de Manacor en deux sets face au Russe Kachanov (6-3 7-6).
Audience très faible pour France / Japon
L’équipe de France, emmenée par Sébastien Grosjean, n’a pas flambé pour ses débuts face à la modeste équipe japonaise privée de son élément fort, Kei Nishikori. Les Bleus l’ont tout de même emporté (2-1) grâce à Jo-Wilfried Tsonga et à la paire Herbert / Mahut, sacrée deux jours plus tôt aux Masters de Londres. Les trois rencontres se sont disputées à la suite entre 10h55 et 17h30. TMC, diffuseur en clair de la compétition, n’a pas fait recette et attiré une moyenne de 107 000 téléspectateurs, représentant une part de marché à hauteur de 1.4%. La courbe Médiamétrie était même nulle entre 11h10 et 13h30, laissant supposer que le nombre de téléspectateurs ne se comptait que par poignées.
La Serbie affrontant le Japon ce mercredi, les Bleus bénéficient d’un jour de repos dont ils auront le grand besoin pour affronter, dès 11 heures le jeudi 21 novembre, la Serbie de Novak Djokovic. Le Serbe a l’habitude de malmener les joueurs français. En quinze rencontres contre Gaël Monfils, il n’a pas perdu une seule fois, tandis que Jo-Wilfried Tsonga est parvenu à battre six fois le Belgradois en vingt-trois confrontations. Les compositions d’équipe pour cette troisième journée ne sont données qu’à une heure de début des matchs à retrouver sur TMC, donc, mais aussi sur BeIN Sports.