Olivier Delacroix souffle dans l’Alcootest de France 4 à partir du 7 octobre
France 4 sera cette saison la chaîne de l’expérimentation avec Alcootest ? Dans cette nouvelle émission, diffusée à partir du 7 octobre, des « volontaires alcoolisés » subiront différents tests afin de mettre en évidence la place importante de l’alcool dans les interactions sociales et montrer ses effets sur le corps. « C’est à la fois un programme où on apprend des choses et divertissante », a expliqué Tiphaine de Raguenel, directrice de l’antenne de France 4 lors de la présentation de l’émission.
Pour cette émission, la chaîne de la TNT a recruté soixante « cobayes » de 18 à 30 ans en leur faisant répondre à un questionnaire ayant également permis d’établir leurs habitudes en matière de consommation d’alcool. Dans un hangar, ces participants, alcoolisés ou non, sont ainsi filmés et contribuent à plusieurs épreuves démontrant par exemple les effets de l’alcool sur la rapidité intellectuelle ou la mémoire. Un procédé qui a fait bondir les associations de prévention. « Nous illustrons seulement le gap entre l’idée que l’on se fait de l’alcool et son impact réel sur toutes les notions cognitives », défend l’addictologue Philippe Batel, qui apporte son expertise et sert de caution à l’émission. Oliver Delacroix, qui anime Alcootest abonde dans ce sens : « Le programme recrée des conditions d’alcoolémie dans la vraie vie. C’est une manière moderne de montrer le rôle important de l’alcool ». Le but est alors de sensibiliser les jeunes téléspectateurs.
Tout au long du programme, grâce ces expérimentations, le présentateur de Dans les yeux d’Olivier répond à des questions telles que : « Pourquoi est-on plus bête quand on boit ? », « L’alcool nous rend-il plus créatif, ou encore « Pourquoi l’alcool altère-t-il notre diction ? ». « Le plus important dans Alcootest, ce sont les résultats. Ce n’est pas une étude comportementale », précise-t-il.
Si cette émission s’inspire d’un programme venu de Norvège, il ne va pas aussi loin puisque le niveau d’alcool des participants ne dépasse pas les deux tiers de ce qu’ils ont l’habitude de boire. Le 7 octobre, France diffusera les deux premiers numéros d’Alcootest, et un autre inédit suivra chacune des trois semaines suivantes.