Toutelatele

France 3 : Émilie Tran Nguyen évincée en plein succès sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 25/04/2023 à 12:11 Mis à jour le 25/04/2023 à 12:16

En marge de son rôle de chroniqueuse dans C à vous sur France 5, Émilie Tran Nguyen informe les téléspectateurs de France 3 à la mi-journée avec le 12/13 National. Ce lundi 24 avril 2023, elle a connu un franc succès sur la chaîne du service public.

Ce lundi 24 avril 2023, Émilie Tran Nguyen a ouvert le 12/13 National par un spectacle rare et fabuleux. La journaliste a évoqué les aurores boréales que certains Français ont pu contempler la nuit précédente du sud au nord de l’Hexagone. Une explication de ce phénomène a été proposée avant un sujet politique avec le premier anniversaire du second mandat d’Emmanuel Macron.

Entre aurores boréales et politique, les sujets traités par Emilie Tran Nguyen

Cette première année du second mandant du chef de l’Etat était vu à l’aune des « turbulences » ayant émaillé l’agenda présidentiel. Dès la présentation des titres, Emilie Tran Nugyen est revenue sur la « crise de confiance » subie par Emmanuel Macron. La journaliste a cité Emmanuel Macron dans Le Parisien : « Peut-être que j’aurais dû plus me mouiller. » Emilie Tran Nguyen a également traité des prix alimentaires ne cessant d’être au plus haut pour le consommateur à l’entrée du supermarché alors que de nombreux prix, notamment ceux de l’énergie, baissent.

Cette édition du 12/13 National a pu compter sur la présence de 1,59 million de téléspectateurs entre 12h25 et 12h51, soit 15,3% du public. Le rendez-vous d’information rencontre un franc succès et est stable sur un an.

Le succès incontestable du 12/13 National sur France 3

Par ailleurs, le 12/13 National a connu un pic à 1,69 million de téléspectateurs. France 3 s’est classée troisième chaîne nationale derrière TF1 et France 2. Malgré tout, comme prévu depuis plusieurs mois, le 12/13 National est évincé dès la rentrée 2023 alors qu’il rencontre son public en France. Pour ce premier jour de la semaine, il s’agissait du programme avec la plus forte part de marché sur l’ensemble de la journée pour la Trois tandis que la part de marché atteignait 7% en moyenne.

En prime time, la 34ème Nuit des Molières présentée sur France 3 par le metteur en scène et comédien Alexis Michalik depuis le théâtre de Paris, n’a pas eu le succès escompté avec seulement 4,3% du public devant le poste de télévision. Cette cérémonie couronnant théâtre public et privé était dotée de sketchs et de discours vivants entre les différents prix décernés.