France 24 s’installe sur le canal 33 de la TNT gratuite


Depuis mardi 23 septembre, France 24 est disponible sur la TNT en Île-de-France. Pour les 12 millions de franciliens, la chaîne du groupe France Médias Monde occupe maintenant le canal 33 de la télévision numérique terrestre gratuite, à la place de NRJ Paris.
« Nous voulons affirmer encore plus notre singularité, notre ouverture sur le monde, en asseyant la notoriété de France 24 en France », résume Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde. Car si 80 à 100% des personnes connaissent la chaîne d’information internationale dans beaucoup de pays, ce chiffre s’abaisse à moins de 60% dans l’Hexagone. Un décalage qui devrait en partie s’estomper dans les années à venir.
Implantée partout dans le monde dans le monde dans plus de 250 millions de foyers, France 24, qui émet à la fois en français, en anglais, et en arabe, est aujourd’hui la chaîne française la plus suivie sur Tweeter dans le monde avec 3,5 millions de followers. Pour « parler au monde et du monde depuis Paris », France 24 conservera la même ligne éditoriale que dans les deux autres langues, malgré une hiérarchie parfois différente.
À l’occasion du lancement de la chaîne d’information en Île-de-France, France 24 propose une programmation spéciale intitulée « Paris : Ville Monde ». Dans cette série de reportages à l’antenne jusqu’au 26 septembre, des journalistes partent à la découverte d’un Paris cosmopolite à travers plusieurs communautés. Ainsi, après l’Europe, l’Afrique, et l’Asie ces trois derniers jours, le Maghreb et l’Amérique seront mis à l’honneur jeudi 25 et vendredi 26 septembre.