France 2 > toujours plus de fictions pour cette saison
Avec plus d’un tiers du budget des programmes consacré aux fictions, France 2 peut se féliciter que deux d’entre elles, Cœur Océan et Les Secrets du volcan, aient si bien marché cet été, avec notamment pour la seconde près de sept millions de téléspectateurs. La chaîne publique compte bien réitérer ce succès tout au long de la saison 2006/2007 en proposant de nombreux téléfilms inédits, entre polars, comédies de mœurs, histoires sentimentales et adaptations littéraires (Maupassant, Vargas, Pagnol ou encore Guerre et Paix).
Fidèle à sa mission de service public, la deuxième chaîne reviendra aussi sur l’histoire parfois méconnue ou douloureuse de la France (Harkis, l’occupation dans Chat bleu, chat noir), à travers notamment des biographies de figures historiques aussi hétéroclites que Jean-Paul Sartre, la Marquise de Pompadour ou Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge. Plus inhabituels, des téléfilms d’anticipation feront leur apparition avec Les Zygs, conte fantastique sur le clonage, et Des fleurs pour Algernon, sur les expérimentations génétiques.
Galvanisée par le succès des sagas de l’été ces dernières années, France 2 lancera également cette saison le premier feuilleton d’hiver : Petits meurtres en famille. Cette adaptation du Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie, nous plonge dans une famille qui, réunie pour les 70 ans du patriarche, découvre celui-ci sauvagement assassiné et voit ressurgir des secrets enfouis. Aux côtés de valeurs sures du cinéma français, telles que Robert Hossein, Elsa Zylberstein ou Grégori Dérangère, l’on pourra y voir des comédiens plus inattendus : Frédérique Bel, alias Dorothy Doll de La Minute Blonde, et le rappeur Disiz la Peste.
Dans la continuité de Clara Sheller et Fête de famille, dont les deuxièmes saisons sont en cours d’écriture, le format de 52 minutes s’impose pour les nouvelles séries de cette année. Parmi elles, L’Etat de Grace créera certainement l’événement. Cette fiction dans l’air du temps imagine un futur proche dans lequel le Président de la République est une Présidente. Bien que l’idée de cette série soit née il y a deux ans, avant que les médias français ne fassent de Ségolène Royal l’un de leurs sujets de prédilection, L’Etat de Grâce ne devrait pas manquer de faire écho à l’actualité en cette année électorale. Anne Consigny, qui incarne Grace Bellanger, possède déjà son alter ego américain, puisque en 2005 Geena Davis a également tenu le rôle de présidente dans Commander in Chief, dans un registre plus dramatique.
A voir les nouvelles séries de cette saison, on ne peut d’ailleurs que remarquer les nombreuses similitudes qu’elles entretiennent avec leurs consoeurs américaines. Ainsi, les lieutenants de police criminelle de Homicides semblent avoir hérité de l’efficacité des productions hollywoodiennes, tandis qu’après New York 911, le Samu sera à l’honneur dans Equipe médicale d’urgence. Tout l’été, les téléspectateurs se sont passionnés pour les jeunes chirurgiens de Grey’s Anatomy, ils ne seront donc pas non plus dépaysés dans Le Cocon qui suit les premiers pas à l’hôpital de cinq jeunes internes. La série judiciaire, genre phare aux Etats-Unis, devrait également s’implanter un peu plus en France avec Les Jurés. A l’instar de The Jury, mais de manière plus continue, la série suivra le déroulement d’un procès d’assise à travers le regard et le ressenti des jurés. Cette année sera aussi l’occasion d’adapter à deux fictions françaises, PJ et Avocats et associés, un procédé couramment utilisé dans les productions américaines, le crossover où deux univers de série se rencontrent le temps d’un double épisode.
De même, alors que la science-fiction et le fantastique étaient jusqu’à présent le domaine réservé des séries américaines, généralement diffusées sur M6, ils font leur apparition dans la grille de France 2. Medium, Tru Calling, Ghost Whisperer et bien d’autres ont laissé des traces et semblent planer au dessus de David Nolande et Greco. Le premier, incarné par Frédéric Diefenthal, est victime d’une malédiction après avoir accidentellement tué une vieille gitane aux pouvoirs étranges. S’il ne sauve pas la vie de personnes en danger de mort, l’un de ses proches périra. Le second, Matthias Grecowski dit « Greco » découvre en sortant d’un coma de plusieurs mois, qu’il est capable de communiquer avec les morts ; ceux-ci n’auront alors plus de cesse de réclamer justice à ce capitaine de la police criminelle.
Plus que jamais, France 2 met à l’honneur les fictions françaises que les téléspectateurs affectionnent particulièrement et ce même si les séries américaines occupent de plus en plus de place en prime time. C’est la qualité de ces dernières qui encouragent justement la chaîne publique à surfer sur la vague avec les mêmes ingrédients. Reste à savoir si ces productions seront à la hauteur de leurs homologues d’Outre-Atlantique. Le public sera seul juge...