Toutelatele

France 2 : Sandrine Rousseau en larmes, « Je vais t’égorger sale p*te », Tristan Waleckx frappe fort sur la chaîne publique

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/04/2023 à 13:10 Mis à jour le 17/04/2023 à 09:41

Sandrine Rousseau a fait l’objet d’un numéro de Complément d’enquête ce jeudi 13 avril 2023 en seconde partie de soirée sur France 2. Tristan Waleckx et ses équipes ont levé le voile sur plusieurs facettes cachées de l’élue politique.

Tristan Waleckx a proposé un numéro inédit de Complément d’enquête ce jeudi 13 avril 2023 dès 23h01 sur France 2, juste après le magazine Envoyé Spécial en prime time. Il était consacré à la députée Sandrine Rousseau. « Il y a pire que moi dans les personnalités politiques » a débuté l’élue avant la diffusion de l’enquête. Les équipes ont précisé qu’il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle accepte d’être filmée dans son quotidien.

Avec ses collaborateurs, elle commence par revenir sur les menaces dont elle est victime. Elle est notamment insultée sur les réseaux sociaux. Le ministère de l’Intérieur a ainsi décidé de mesurer la dangerosité des menaces qu’elle reçoit. Les téléspectateurs ont pu découvrir des courriers contenant des appels au viol et au meurtre, « charogne d’éco-féministe », « Mets-toi en position pour que je t’emmanche », ou encore « je vais t’égorger sale p*te » font partie des intimidations qu’elle reçoit.

Dominique Voynet attaque Sandrine Rousseau

« Je vais te tuer, je vais te violer » a relaté la femme politique parmi les attaques qu’elle reçoit alors que le ministère de l’Intérieur ne lui a finalement pas accordé de protection policière. L’experte en petites phrases qui électrisent les débats, ses détracteurs l’accusent de faire le buzz permanent.

En Charente-Maritime, le père de Sandrine Rousseau, Yves, a témoigné des débuts de la députée. « Je n’avais pas droit de courir… très vite j’ai senti cette différence » a-t-elle déploré. Au sujet de ses rivaux qu’elle aurait évincés Dominique Voynet, Secrétaire régionale EELV, dénonce un assassinat politique au sujet de Julien Bayou, elle n’aurait pas dû s’exprimer à sa place selon lui.

Sandrine Rousseau en larmes sur France 2

« Il y a une forme de terreur. Plus personne ne veut dire ce qu’il pense. Tout le monde a peur de la réaction de Sandrine qui fait la pluie et du beau temps […] Elle était en compétition interne avec lui, elle avait intérêt à le plomber c’est sûr » dévoile sous couvert d’anonymat des membres de son entourage politique. Des accusations que Sandrine Rousseau rejette en bloc. Julien Bayou a finalement repris ses activités publiques. « Je ne suis pas dans les histoires de règlement de compte. Je suis heureusement sorti de cette période » a expliqué le député.

En 2016, Sandrine Rousseau a été une des premières à dénoncer les violences politiques. Denis Baupin, alors vice-président de l’Assemblée Nationale, était mise en cause par huit femmes qui dénonce des cas de harcèlement et d’agression sexuelles. Parmi elles, Sandrine Rousseau. « Il m’a alors par surprise plaquée sur le mur, les mains sur la poitrine, et il a cherché à m’embrasser. Et pour dire les choses, j’ai senti son souffle », témoignait-elle avant de fondre en larmes.

La tactique de Sandrine Rousseau pour voter à Paris ?

Plus tard, le magazine l’a interrogée sur une attestation d’habitation qu’elle aurait délivrée afin de voter sur les listes électorales du 13e arrondissement de Paris. Elle s’énerve face au journaliste en lui promettant de répondre à sa « super question ». Selon elle, elle s’est réellement installée dans cet arrondissement. Elle finit par fournir son bail à la production. En théorie, elle n’aurait pas dû y voter au premier tour de la présidentielle.

Hala Oukili, militante féministe, reproche à Sandrine Rousseau de s’illustrer par des déclarations « assez étranges », notamment au sujet du port du voile, « elle doit se remettre en cause et elle n’aime pas se remettre en cause ».

En moyenne, le programme a pu compter sur 935 000 téléspectateurs jusqu’à 00h16. La part d’audience a atteint 10,2% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. France 2 se classe deuxième chaîne nationale. Sur un an, le programme est en forte hausse. Tristan Waleckx frappe fort en terme de progression en gagnant 3,7 points de part de marché.