France 2 prépare son « Plus belle la vie » pour janvier 2018 en pré-access
Encore ce vendredi 6 janvier, Plus belle la vie fédérait pas moins de 4,24 millions d’inconditionnels (16,9% de part de marché) en amont du prime time de France 3. Un succès toujours aussi impressionnant pour la série de bientôt treize ans, qui semble donner des idées à Delphine Ernotte pour l’avenir de France 2.
De nouveaux après-midi pour France 2
Dans les colonnes du Figaro, la présidente de France Télévisions a notamment dévoilé sa nouvelle et future stratégie de programmation concernant un prochain « after-school » de la Deux. Dès janvier 2018, la chaîne proposera ainsi aux téléspectateurs de suivre un nouveau feuilleton quotidien. Si peu d’information ont pour l’heure été officialisés, le programme de France 2 investira la ville de Montpellier. Par ailleurs, dans l’objectif de maximiser les chances du programme, des auteurs de Plus belle la vie seront notamment à la plume.
Avec ce projet « aussi important que celui qu’a pu être le lancement de la chaîne info » selon Dephine Ernotte, il est à noter que la nouvelle fiction de France 2 sera entièrement produite par la filiale de production du service public, la MFP, et non par Newen, propriétaire de Plus belle la vie. Cet enjeu majeur a d’ailleurs été souligné par la président de France Télévisions : « Cela change tout : le modèle économique mais aussi pour la propriété intellectuelle. Nous aurons la propriété de la marque. Du coup, nous ne risquerons plus de voir ce feuilleton passer tout d’un coup sur une autre chaîne, comme c’était le cas avec Plus belle la vie »
Plus belle l’audience ?
Quel chemin empruntera la future création de France 2 ? Cette question est plus que jamais légitime à la vue des destins des tentatives précédentes et similaires sur différentes chaînes historiques.
TF1, M6, mais aussi France 2 elle-même ne gardent pas nécessairement un bon souvenir de leurs expériences respectives. Dans le passé, Seconde Chance (2008/2009) mais aussi Paris 16e (2009) ou encore Cinq sœurs (2008) avaient essuyé de sérieuses contre-performance. En dépit de certains changements d’horaires, les différentes séries n’avaient finalement pas rencontré leur public. Seul Cap des Pins, diffusée à la fin des années 90, avait susciter l’intérêt du public de France 2, pendant deux ans en pré-access.
Toutefois, à son lancement en 2004, Plus belle la vie enregistrait également des audiences bien en dessous des attentes de France 3. Semaine après semaine, mois après mois, le feuilleton avait finalement réussi à éveiler la curiosité des téléspectateurs, avant de s’installer durablement dans la grille de la Trois et de connaître un triomphe notable et durable.