France 2 : « Je pars », le départ acté d’Agathe Lecaron, coup dur pour la chaîne publique
Agathe Lecaron absente, Églantine Éméyé était aux commandes de La maison des maternelles ce vendredi 10 et ce jeudi 9 février 2023 sur France 2. Sur une semaine, le programme enregistre une baisse d’audience significative.
Églantine Éméyé a présenté un nouveau numéro du magazine La maison des maternelles , ce jeudi 9 févier 2023 dès 9h30. Agathe Lecaron, à la tête de La maison des maternelles depuis 2016, est absente depuis mercredi 8 février.
Agathe Lecaron absente de La maison des maternelles
La présentatrice l’avait cependant annoncé : « Je vous retrouve lundi en direct. » Puis en regardant ses chroniqueurs, elle avait ajouté : « Oui j’ai à faire les gars, je pars ! Au revoir »
En parlant de sa remplaçante, elle a également fait un trait d’humour : « Demain c’est Églantine Éméyé, vous allez avoir quelques petites vacances. Vous serez heureux d’aller travailler. » Au final, l’émission a porté sur la sédentarité des adolescents et les dangers sur la santé ou encore sur les placements abusifs d’enfants chez les services sociaux. Églantine Éméyé a alors interviewé une mère de famille dont l’enfant avait été placé abusivement. La mère de famille clôturait ce témoignage sur une note plus joyeuse car elle a pu retrouver son enfant.
Fort repli en termes d’audience pour France 5
Jeudi 9 février, La maison des maternelles a su séduire 386 000 téléspectateurs entre 09h29 et 09h57, soit 12,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, le programme enregistre une baisse de 3,1 points d’audience.
Le programme s’est poursuivi sous les yeux de 289 000 curieux entre 09h59 et 10h33, soit 9,2% de part d’audience. Le divertissement de la Cinq recule de 3,2 points d’audience dans cette case horaire. Il s’agit d’un coup dur en termes d’audiences.
La maison des maternelles est à retrouver du lundi au vendredi dès 9h30 sur France 2. Agathe Lecaron sera de retour aux commandes du magazine parlant de maternité, de prévention, et d’enfance.