France 2 : Faustine Bollaert sèchement rembarée par une invitée, elle demande à la production d’intervenir sur la chaîne publique
Faustine Bollaert a réuni de nouveaux invités pour parler d’un syndrome hélas trop répandu, le burn out. Dans Ça commence aujourd’hui, de jeunes gens sont venus témoigner de leur expérience de l’épuisement professionnel. L’émotion était à son comble, si bien que l’animatrice a dû faire appel à la production.
Faustine Bollaert a lancé un nouveau numéro, une « spéciale santé mentale », de Ça commence aujourd’hui ce mercredi 29 mars 2023 sur France 2.
La présentatrice a reçu des invités venus témoigner d’un burn-out connu avant l’entrée dans leurs 30 ans. L’émission a ainsi aidé à mieux comprendre les éléments déclencheurs de cette maladie et ses manifestations.
Ariane Dubois livre un témoignage bouleversant sur France 2
Ariane Dubois, auteure du livre « Pétage de plombs chez François Ier », est venue apporter son récit au magazine testimonial en commençant par parler d’une belle photo prise lors d’un shooting. Elle rappelle l’exaltation des moments connus dans son travail se poursuivant lors de soirées organisées dans le milieu de la mode où elle a passé dix ans. Avec beaucoup de vie, Ariane Dubois exprime ses difficultés et son environnement familial en décalage quand elle allait mal.
A un moment de l’émission, l’invité rembarre sèchement Faustine Bollaert en la comparant à sa mère car l’animatrice lui fait une question assez franche par rapport à la suite de sa reconnexion au monde : « ça me fiche un coup ! », dit l’animatrice en pensant à la mère d’Ariane Dubois caractérisée comme désagréable dans le récit de la jeune femme à présent journaliste et écrivaine. Puis elle s’explique : « C’est parce que je dois avancer dans l’histoire. Mais j’entends. »
Faustine Bollaert fait appel à la production dans Ça commence aujourd’hui
Mélanie, une autre invitée ancienne aide-soignante a parlé de son expérience difficile également. En racontant ses symptômes de son burn-out. Mélanie fond en larmes quand elle voit la photo d’elle et son petit –ami affichée. Faustine Bollaert demande alors à la production de retirer la photo. La jeune femme se remet désormais de son burn-out et a décidé de devenir chauffeur poids lourds.
Ça commence aujourd’hui a pu compter sur la présence de 977 000 téléspectateurs entre 13h56 et 14h54, soit 12,9% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 11,8% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur la cible commerciale, France 2 s’est classée 3ème chaîne nationale derrière TF1 (20,1%) et M6 (20,9%). France 2 a réalisé une performance en prenant le leadership des audiences nationales entre 14h27 et 14h54.
Sur une semaine, le programme enregistre une baisse de 1,7 point d’audience. En revanche, sur un an le programme connaît une progression de 0,6 point d’audience.
Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 en inédit sur France 2.