Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert remplacée, le choix douloureux de la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 16/03/2023 à 13:46

Ce mercredi 15 mars 2023, Faustine Bollaert présentait une édition spéciale de Ca commence aujourd’hui sur France 2. Côté audience, ce choix a été fatal à l’animatrice avec une chute sur la cible commerciale.

Ce mercredi 15 mars 2023, dans le numéro inédit de Ca commence aujourd’hui sur France 2, le thème du jour était : « Télé, chanson, ciné : ils ont marqué nos années 70 ! ». Pour parler de ce sujet, Faustine Bollaert recevait Danièle Gilbert, Marie Myriam, Marie-Paule Belle et Luis Rego.

Ainsi, pour débuter l’émission, Faustine Bollaert a été remplacée par Danièle Gilbert, animatrice star des années 70 avec Midi Première . Après avoir présenté les invités, Danièle Gilbert a cédé sa place à Faustine Bollaert. Elle est ensuite revenue sur sa carrière.

Audience en hausse pour Ca commence aujourd’hui sur France 2

Ainsi, lors de ce numéro, Marie Myriam est revenue sur sa victoire à l’Eurovision 1977. De son côté, Luis Rego a évoqué sa carrière avec Les Charlots. Tandis que Marie-Paule Belle a parlé de son succès. Par ailleurs, en fin d’émission, Faustine Bollaert a annoncé que chaque semaine, tout au long de ce mois, l’émission va se plonger dans une décennie. Logiquement, la semaine prochaine sera consacrée aux années 80 et la semaine suivante aux années 90.

Cette édition de Ca commence aujourd’hui , proposée entre 13h57 et 14h55, a réuni 1,12 million de téléspectateurs, soit 14,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le programme gagne 0,5 point. Le magazine testimonial connaît également une hausse de 0,3 point sur un an. L’émission permet à France 2 de se classer deuxième chaîne nationale.

Une erreur stratégique pour Faustine Bollaert

En revanche, sur la cible commerciale, Ca commence aujourd’hui a séduit 10,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. France 2 se positionne troisième chaîne nationale sur cette cible, loin devant TF1 et M6.

De ce fait, avec un thème sur les années 70, le programme animé par Faustine Bollaert, qui a récemment été scandalisée, fait chuter la cible commerciale. En effet, habituellement, l’émission est leader sur cette cible. Un choix douloureux donc de la part de France 2 en misant sur une édition spéciale nostalgie de Ca commence aujourd’hui .

Ca commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.