France 2 : Elise Lucet menacée avec Cash investigation et Envoyé Spécial ?


Elise Lucet, présentatrice de Cash investigation et Envoyé spécial sur France 2, est menacée suite à la réélection de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions. Explication.
Dès son arrivée à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte a entrepris un vaste chantier. La nouvelle patronne du groupe audiovisuel public n’a pas hésité à pousser vers la sortie des animateurs historiques tels que Julien Lepers, David Pujadas et plus récemment Patrick Sébastien.
Elise Lucet, nouvelle victime de Delphine Ernotte ?
Sa réélection à la présidence de France Télévisions suscite de nouveau l’inquiétude. Alors que Laurence Boccolini et Jean-Marc Généreux, visages des divertissements de TF1, ont rejoint France 2, l’avenir d’une présentatrice emblématique de la chaîne publique semble en sursis. Suite à un « problème d’adéquation entre le fond et la forme » dans les magazines d’information, dénoncé par Delphine Ernotte auprès du Journal du Dimanche, Le Canard Enchaîné a émis l’idée d’une éviction d’Elise Lucet.
« Cash investigation va évoluer à la rentrée »
L’ex-présentatrice vedette du 13 heures de France 2, aujourd’hui à la tête d’ Envoyé spécial et Cash investigation , est-elle dans le viseur de Delphine Ernotte ? « Il faut toujours s’interroger sur nos émissions. C’est du work in progress, il n’y a jamais de certitudes. Il faut faire évoluer les émissions et Cash Investigation va évoluer à la rentrée », a-t-elle nuancé sur l’antenne d’Europe 1, tout en assurant que la direction de France Télévisions a un « soutien indéfectible » pour le journalisme d’investigation et d’enquête.
Des audiences en berne...
Ces derniers mois, Elise Lucet s’est retrouvée au coeur de polémiques. Ses méthodes employées dans Cash investigation ont été sévèrement critiquées. Bien que certains souhaiteraient son retrait de l’antenne, l’animatrice a signé sa rentrée avec Envoyé spécial le jeudi 3 septembre 2020. Le magazine, autrefois présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, a attiré 1.98 million de téléspectateurs, soit 10% du public. Le dernier numéro de Cash investigation, diffusé le mardi 19 mai en prime time, a atteint un plus bas historique en plongeant à 1.37 million de téléspectateurs, soit 5.8% du public....