Fortes têtes : Une histoire vraie pour le film avec Meret Becker ?
Arte propose Fortes têtes , un téléfilm allemand inédit avec Meret Becker ce vendredi 13 décembre 2024 en prime time. Cette fiction est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Arte programme Fortes têtes , un téléfilm allemand inédit ce vendredi 13 décembre 2024 en prime time. Cette fiction réalisée par Nana Neul raconte l’histoire d’Anne, une femme revêche et solitaire, qui vit dans sa ferme, située dans un petit village du Brandebourg, dans l’est de l’Allemagne. Veuve depuis longtemps, elle est brouillée avec tout le voisinage.
De plus, Anne a coupé les ponts depuis une dizaine d’années avec Julia, sa fille. Elle n’a même jamais rencontré Tilda, sa petite-fille de 8 ans. Mais un jour, ce passé refoulé lui saute au visage : accusée de complicité dans un vol à main armée, Julia a été incarcérée. Tilda vient alors frapper à la porte de sa grand-mère.
Meret Becker au casting de Fortes têtes
Anne l’accueille à contrecœur, bien décidée à s’en débarrasser à la première occasion. Mais Tilda, qui a hérité du caractère têtu de ses aînées, s’obstine à vouloir conquérir une place dans la vie de sa grand-mère… Un nouveau quotidien s’installe alors, qui va bouleverser la vie de la veuve.
Au casting de Fortes têtes , Meret Becker incarne Anne, Luise Landau joue la jeune Tilda et Emma Bading interprète Julia. La distribution est complétée par Florian Lukas, Banafshe Hourmazdi, Camill Jammal et Steffi Kühnert.
Fortes têtes est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Par ailleurs, Fortes têtes est-il inspiré d’une histoire vraie ? La réponse est non. Le scénario de ce téléfilm a été écrit par Andrea Deppert. Il s’agit d’un drame familial, mais aussi d’un portrait. Cette fiction tourne essentiellement autour des femmes, avec les cicatrices, les rejets et les sentiments de culpabilité que la vie leur a donnés.
Comme l’indique le site tittelbach.tv, le scénario d’Andrea Deppert et la mise en scène de Nana Neul, en combinaison avec la caméra, la scénographie et de subtils échos occidentaux, évoquent de manière convaincante l’atmosphère d’un été brandebourgeois, dans laquelle les personnages bien dessinés et joués s’intègrent harmonieusement.
Fortes têtes est à retrouver ce vendredi 13 décembre 2024 en prime time sur Arte.