Fort Boyard : quelle audience pour le retour du Père Fouras sur France 2 face aux 12 coups sur TF1 ?
Sans tigres mais avec un Père Fouras renforcé, Fort Boyard a rouvert ses portes pour une... 33e saison ce samedi 2 juillet 2022. Lancée plus tardivement que la précédente, cette salve a démarré correctement sur France 2.
France 2 a lancé la 33e saison de Fort Boyard ce samedi 2 juillet 2022 en prime. Désireuse de faire oublier la polémique liée à la disparition des tigres - remplacés par de la 3D -, la production n’a pas ménagé ses efforts pour apporter son lot de nouveautés. Le Père Fouras, personnage emblématique du jeu présenté par Olivier Minne, est au cœur de bon nombre de changements.
De retour dans sa célèbre tour pour les épreuves cérébrales, le vieil homme s’est vu offrir un atout par émission afin de personnaliser les scénarios et éviter une mécanique routinière pour cette salve. Cette nouvelle version a été testée par Marie s’infiltre, Clémence Botino, Camille Lacourt, Loïc Legendre, Elie Semoun et Gabin Tomasino pour les associations « Centre de Conservation des Chimpanzés » et « Keep a Breast ».
Un code secret très accessible
Marie s’infiltre a notamment inauguré avec succès « La cellule infernale », l’une des nouveautés estivales, tandis que Gabin Tomasino a remporté la première énigme en douze ans livrée à la Vigie face au Père Fouras. Après une première manche au cours de laquelle des clés ont manqué, trois indices « chaud », « mousse » et « pain » ont été bien suffisants pour trouver le mot mystère : « chocolat ». La première équipe de cette saison 33 a remporté la coquette somme de 11 506 euros.
Dans un premier temps, Fort Boyard a convaincu 2.23 millions de téléspectateurs et 14.8% du public âgé de 4 ans et plus, soit une troisième place des audiences pour France 2. La saison 2021 avait démarré le 19 juin devant 2.12 millions de Français et 11.6% d’entre eux devant le petit écran pour une place inchangée derrière France 3 et TF1.
Bruno Guillon et Elodie Gossuin allongent leur série
En deuxième partie de soirée, les épreuves nocturnes du Fort ont conservé 1.04 million d’irréductibles et 11.5% de l’ensemble du public. La chaîne publique a conservé sa position sur la troisième marche du podium.
La soirée du 9 juillet 2022 sera l’occasion pour Elodie Gossuin et Bruno Guillon d’enregistrer leur 11e participation pour le jeu tourné en Charente-Maritime.