Fort Boyard > Anne-Gaëlle Riccio
Tubissimo, Plus vite que la musique, MTV Dance Crew, Télé-Piège, Serial Piegeurs... Le parcours d’Anne-Gaëlle Riccio ne semblait fait que d’émissions musicales ou de caméras cachées. Mais depuis l’été 2006, la jeune femme a rejoint Olivier Minne pour tenir la barre du Fort le plus célébre de France : Fort Boyard. Après avoir été candidate en 2005, elle succède à Sarah Lelouch à la présentation du jeu. Les émissions entièrement enregistrées, Anne-Gaëlle nous raconte son aventure estivale qu’elle espère bien renouveler l’an prochain.
Aude Soufi : Animer Fort Boyard, c’était un rêve d’enfant ?
Anne-Gaëlle Riccio : En 17 ans, personne n’a pu passer à côté de Fort Boyard. Je regardais de temps à autre mais je n’étais pas une accro. Ce n’est pas parce que maintenant je présente l’émission que je vais dire que j’ai été acharnée. Je regardais surtout les épreuves avec les « bestioles » ou les aventures assez périlleuses.
Aude Soufi : De nombreuses animatrices étaient en compétition pour la présentation de Fort Boyard : pourquoi, selon vous, avez-vous été choisie ?
Anne-Gaëlle Riccio : C’est avant tout un état d’esprit. Il faut que cela fonctionne avec le reste de l’équipe : les 120 personnes qui travaillent sur le Fort depuis 17 ans connaissent bien l’émission. Ce sont des gens simples, qui ont de l’humour. Il faut aussi savoir écouter les conseils et prendre les critiques de façon positive. Il faut être nature, spontanée, simple. Finalement, le principal objectif, c’est de rester soi-même.
Aude Soufi : Qu’est-ce qui vous a le plus attirée dans ce programme ?
Anne-Gaëlle Riccio : Fort Boyard, c’est de l’aventure et du sport mais c’est aussi de vraies rencontres humaines. Les candidats ne sont pas là pour faire leur promotion et cela m’a beaucoup plu. Avec chaque équipe, tout s’est très bien passé. En repartant, ils étaient ravis d’avoir participé. Ce qui m’a le plus plu, c’est ce côté sain, honnête et sincère.
Aude Soufi : Quel souvenir gardez-vous de votre participation à Fort Boyard en tant que candidate l’an dernier ?
Anne-Gaëlle Riccio : En arrivant, on a énormément d’appréhensions : on se demande pourquoi on a accepté de se lancer dans cette aventure. Je retrouvais ce sentiment chez les candidats cette année. Lorsque j’ai participé au jeu l’année dernière, j’étais contente d’avoir passé le cap de l’escalade du Fort de l’extérieur, à 20 mètres de haut, car cela m’avait un peu effrayée. Les candidats sont vraiment heureux de pouvoir surpasser leurs peurs.
Aude Soufi : Quelles ont été vos relations avec les candidats ?
Anne-Gaëlle Riccio : J’ai un peu le rôle de la septième candidate dans l’équipe. On passe toute la journée ensemble, je leur donne des astuces et cela crée des liens, même en l’espace de quelques heures. Le fait d’avoir été candidate m’a facilité la tâche pour les mettre à l’aise et les rassurer. Mais je dois m’adapter à l’humeur de l’équipe : il faut savoir composer selon les participants et les guider.
Aude Soufi : Le jeu est modernisé et, chaque année, de nouvelles épreuves apparaissent. Lesquelles préférez-vous ?
Anne-Gaëlle Riccio : Ce sont les défis périlleux comme le saut à l’élastique ou l’escalade du Fort. J’aime aussi les épreuves avec les « bestioles ». Pourtant, j’ai la phobie des araignées. Je n’ai même pas approché les mygales : je m’étais dit que j’irais les chatouiller un peu avant la fin du tournage de l’émission mais je n’ai pas réussi. C’est « vache » mais j’adore voir les candidats descendre dans la fosse aux serpents. C’est horrible de forcer les gens mais c’est pour la bonne cause. Il faut pousser un peu les candidats, sans les traumatiser, afin qu’ils se surpassent : il faut faire preuve d’un peu de psychologie.
Aude Soufi : Vous co-présentez Fort Boyard avec Olivier Minne. Vous aviez déjà travaillé avec lui en co-animant Télé-Piège sur TF6. De ce fait, cela a-t-il été plus facile de travailler ensemble ?
Anne-Gaëlle Riccio : Nous ne nous connaissions peu mais nous savions que nous pouvions travailler ensemble, qu’il existait une certaine complicité entre nous. Je savais que je n’aurais pas de mauvaises surprises et que cela se passerait bien. Pour moi, cela a été un avantage car je me suis sentie à l’aise immédiatement.
Aude Soufi : Lorsque France 2 a fait appel à Olivier Minne et Sarah Lelouch en 2003, il s’agissait de faire face à une baisse des audiences. Ils ont réussi à attirer 4 millions de téléspectateurs. Vous n’avez pas eu peur d’assumer une telle succession ?
Anne-Gaëlle Riccio : Fort Boyard est une émission qui est installée depuis 17 ans : la machine est bien huilée. Ils savent ce qu’il faut faire pour que cela continue à fonctionner, pour moderniser l’émission. Je n’ai absolument pas eu de crainte par rapport à cela. Je me suis concentrée sur mon travail.
Aude Soufi : Avec Lost, la concurrence est rude sur TF1.
Anne-Gaëlle Riccio : TF1 essaye de faire en sorte de contrer Fort Boyard le samedi soir. Nous tenons bon et ce n’est pas évident : Lost est tout de même le programme phare de l’été depuis deux ans. Nous ne sommes pas loin derrière donc nous sommes satisfaits. Cette année, les audiences sont très bonnes pour Fort Boyard, elles sont même un peu supérieures à celle de l’année dernière donc tout le monde est ravi.
Aude Soufi : D’ici quelques années, vous vous voyez toujours dans le Fort ?
Anne-Gaëlle Riccio : Je suis extrêmement contente d’avoir participé à cette aventure et j’espère sincèrement pouvoir recommencer l’année prochaine. Je ne sais pas comment cela se passera dans cinq ou dix ans. Pour l’instant, je suis heureuse de faire partie de cette aventure et j’espère que cela va durer un bon moment.
Aude Soufi : Allez-vous rester sur MTV à la rentrée ?
Anne-Gaëlle Riccio : Je ne vais pas quitter MTV, je l’avais dit dès le départ. J’y suis vraiment attachée. C’est une chaîne jeune, musicale, rock ’n’ roll. Il y a un vrai esprit de famille avec les équipes de MTV, parce que c’est une petite chaîne : il y a moins de pression, on a le droit à l’erreur sur les audiences. J’ai longtemps travaillé sur le câble, sur MCM, sur M6Music, sur TF6. Je m’y sens bien, les équipes sont plus restreintes et nous nous connaissons tous : c’est quelque chose que j’apprécie.
Aude Soufi : Que va devenir MTV Dance Crew ?
Anne-Gaëlle Riccio : MTV Dance Crew ne reprendra pas. Je vais animer une autre émission hebdomadaire. L’année dernière, nous avions fait une émission en one-shot sur les grandes stars américaines qui pètent les plombs. Comme cela avait très bien marché, la direction a décidé de décliner le concept en hebdomadaire.
Aude Soufi : Avez-vous d’autres projets avec France Télévisions ?
Anne-Gaëlle Riccio : Je travaille actuellement sur un projet pour janvier qui me tient particulièrement à cœur. Nous n’en sommes encore qu’aux prémices. Il faut encore tourner le pilote. Je ne peux pas vous en dire beaucoup mais cela devrait être une suite logique à Fort Boyard. Je suis complètement sereine...