Finale de la Ligue des Champions : audience record en Allemagne
La chaine privée allemande, SAT1 a pulvérisé son record d’audience ce samedi 19 mai à l’occasion de la Finale de Ligue des Champions. La rencontre opposait les deux mastodontes européens, Chelsea (aucune victoire jusqu’à ce jour) au Bayern de Munich (4 fois vainqueur en Ligue des Champions).
SAT1 a réussi l’exploit de tenir en haleine tout au long de la soirée près de 17 millions de téléspectateurs, soit 55% de part de marché, selon des chiffres AGF/GfK. Une performance jamais atteinte par la chaîne depuis sa création en 1984 qui culmine à 10% de part de marché annuelle.
Alors qu’ils étaient près de 15 millions à suivre la première mi-temps (47,9% de part de marché), les téléspectateurs ont délaissé les autres chaînes pour être près de 17,5 millions à regarder la deuxième mi-temps (55,8% de part de marché).
Cette finale aura réussi à attirer de nombreux amateurs de ballon rond, avec encore près de 18 millions de curieux lors des prolongations, et même jusqu’à 19,2 millions (70,1% de part de marché) lors de la séance des tirs au but marquant la victoire finale de Chelsea, première de son histoire en Ligue des Champions.
Si la consécration de Chelsea a fait de l’Angleterre la championne du ballon rond, c’est sans conteste l’Allemagne qui emporte le duel des audiences, car seuls 8 millions de téléspectateurs britanniques ont suivi la rencontre (6,5 millions sur ITV1 et 1,5 million sur le bouquet payant SkyB, selon des chiffres de BARB).
Un beau prélude à l’EuroFoot 2012 qui prendra ses quartiers dès le 8 juin en Ukraine et en Pologne.