Toutelatele

Faustine Bollaert se rebelle avant un changement sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/03/2024 à 12:15

Faustine Bollaert a proposé un nouvel inédit de Ça commence aujourd’hui ce jeudi 14 mars 2024 dès 13h55 sur France 2 avec des femmes qui ont eu le courage de se confronter à un agresseur pour tenter d’aller mieux.

Dans une nouvelle édition de Ça commence aujourd’hui de la semaine spéciale « justice » ce jeudi 14 mars 2024 sur France 2, Faustine Bollaert a reçu des femmes racontant comment elles avaient eu besoin de rencontrer un agresseur dans le cadre de la justice restaurative afin de les aider à panser leurs blessures psychologiques notamment.

Ce thème a, par ailleurs, été abordé sur grand écran dans le film de 2023 de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages . La présentatrice a fait le lancement de son émission depuis les petites marches de l’estrade du plateau, près de son habituel fauteuil.

Le bouleversant discours de Nina sur France 2

L’émission a commencé par un sujet en images expliquant ce qu’est le dispositif de la justice restaurative ou justice réparatrice entrée dans la loi française en 2014 : « Le but est simple, responsabiliser les détenus tout en permettant la reconstruction des victimes. Encadrées par un médiateur, les rencontres mêlent les questions, les répercussions et les ressentis de chacun. »

L’une des témoins, Nina, se posait la question de savoir si elle allait se lancer dans ce processus après avoir été victime d’agressions sexuelles pendant une majeure partie de son enfance. La jeune femme a réagi aux autres témoignages : « Je suis très émue mais en même temps, plein de réflexions se passent dans ma tête. J’ai toujours eu une forme d’empathie pour mon agresseur car c’était quelqu’un que je connais. »

La jeune femme a ensuite raconté son parcours tandis que l’agresseur n’a pas été condamné. Nina a été agressé sexuellement jusqu’à ses 14 ans.

La bonne audience de Ça commence aujourd’hui sur France 2

Nina a ensuite expliqué avoir envie d’accéder à la justice restaurative mais qu’elle avait la crainte de continuer à se sentir coupable. Natacha Espié, la psychologue du programme, lui a expliqué pourquoi elle n’avait pas à se sentir coupable car elle a été sous emprise : « Le coupable, c’est l’agresseur. »

Ce jeudi 14 mars 2024, Ça commence aujourd’hui a suscité l’intérêt de 850 000 téléspectateurs entre 13h55 et 14h54, soit 13,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. La rediffusion proposée entre 15h05 et 16h03 a suscité l’attention de 732 000 curieux, soit 14% du public.

Le magazine testimonial a aussi fédéré 17,1 et 21,6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats respectivement pour les deux éditions. France 2 se rebelle en termes d’audience en parvenant à prendre le leadership sur le second numéro sur la cible commerciale. A noter l’édition spéciale en direct de 2 heures de Ça commence aujourd’hui ce vendredi 15 mars 2024 dès 13h55 pour la 1000e émission.