Faustine Bollaert / Prodiges 2021 : une succession difficile sur France 2 après Marie-Sophie Lacarrau ?
Faustine Bollaert démarre son aventure aux manettes de Prodiges ce jeudi 23 décembre 2021 sur France 2. L’animatrice espère faire mieux qu’une édition 2020 marquée par le départ de Marie-Sophie Lacarrau.
Ce jeudi 23 décembre 2021, Faustine Bollaert devient la quatrième animatrice à présenter le concours musical Prodiges, destiné aux virtuoses de demain. France 2 consacre deux soirées à cette huitième édition qui dévoilera le nom du gagnant lors du prime programmé le jeudi suivant.
Après l’ère Marianne James, aux commandes des quatre premières compétitions, Prodiges cherche une fidèle cheffe d’orchestre. En trois ans, le concours aura connu autant d’incarnations puisque Daphné Burki n’a assuré le commandement qu’en 2018, relayée ensuite par Marie-Sophie Lacarrau les deux années suivantes. Or, le départ de la Toulousaine pour TF1 a contraint la chaîne à faire appel à une nouvelle animatrice.
Faustine Bollert remplace Marie-Sophie Lacarrau
Faustine Bollaert, qui a cédé sa place au cinéma pour les vacances de fin d’année, a commenté son arrivée à Prodiges pour Télécâble Sat Hebdo. L’animatrice, « très fière » de prendre la succession de la « fantaisie de Marianne, l’exubérance de Daphné Burki et la solennité chaleureuse de Marie-Sophie », entend mettre en avant son « côté maternel », avec l’envie « d’envelopper les enfants avec douceur ».
L’animatrice de Ca commence aujourd’hui a notamment été convaincue par Gautier Capuçon, qu’elle a contacté au moment de voir son nom associé à la compétition : « Il m’a parlé de l’émission comme d’un cadeau, d’un bijou, d’un bonbon où les enfants sont portés en majesté ».
Au total, quinze adolescents âgés de 9 à 16 ans, mettent en pratique leurs compétences de chant, de danse et de musique pour espérer une place en finale. Cette année, la danseuse Marie-Claude Pietragalla, le violoncelliste Gautier Capuçon et la mezzo-soproano Gaëlle Arquez composent le jury. Dans chaque catégorie, trois compétiteurs se qualifieront pour le prime du 30 décembre.
Gautier Capuçon prolonge le plaisir
L’Orchestre symphonique Divertimento, sous la direction de Zahia Ziouani, accompagnera les finalistes sur France 2 avec une bourse de 10 000 euros réservée au grand gagnant. En 2020, les deux soirées avaient convaincu une moyenne de 2.69 millions de téléspectateurs, pour une part de marché s’élevant à 13%.
La soirée se poursuit France 2 avec à 23h35 la diffusion du documentaire Gautier Capuçon : Un été en France : à vous de jouer.