Toutelatele

Faustine Bollaert écrase TF1, cette sanction surprise

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 16/01/2024 à 12:15

Faustine Bollaert est de retour pour une nouvelle édition de Ça commence aujourd’hui ce mardi 16 janvier 2024 sur France 2. La veille, la venue de Jean-Luc Reichmann a porté les audiences du magazine testimonial au plus haut cette saison.

Pour cette semaine spéciale, Faustine Bollaert décide d’allier les célébrités et les inconnus dans son émission Ça commence aujourd’hui . Ce mardi 16 janvier 2024, Yoann Riou va évoquer son rapport avec son corps dans une nouvelle édition du magazine testimonial.

La veille,Jean-Luc Reichmann, présentateur emblématique de l’émission Les 12 coups de midi , est venu parler de son angiome sur l’antenne de France 2. La semaine a démarré en trombe pour la chaîne publique.

Ça commence aujourd’hui en grande forme

Faustine Bollaert, aidée par sa semaine spéciale Célébrités : une histoire à partager, était en forme ce lundi 15 janvier 2024. Cette édition, démarrée cinq minutes plus tôt qu’annoncé, a rencontré un large succès. Le magazine testimonial a captivé l’attention de 1,34 million de personnes de 13h40 à 14h49, soit 17% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur une semaine, le magazine testimonial est en hausse de 2 points de part d’audience.

La chaîne publique est largement devant la Une avec la première partie de son téléfilm Sur la piste d’un serial killer. Faustine Bollaert écrase donc TF1 avec son émission Ça commence aujourd’hui . Malgré la puissance de Plus belle la vie, encore plus belle  sur la chaîne privée, l’émission quotidienne de France 2 est devenue leader dès 14h06, à la fin de l’inédit de la série quotidienne française.

France 2 malmène la stratégie de TF1

L’animatrice a atteint son plus haut niveau cette saison, tant en nombre de téléspectateurs qu’en part d’audience. Le programme produit par Réservoir Prod est en forme et attire jusqu’à 1,43 million de Français au milieu de la diffusion quand TF1 peine à attirer les 900 000 téléspectateurs. C’est une sanction surprise pour la Une, qui diffuse pourtant un téléfilm inédit.

Sur les cibles commerciales, TF1 garde le cap avec 28,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, contre 12,1% pour Faustine Bollaert et Ça commence aujourd’hui . Là aussi, le magazine de la Deux est en hausse de 3,8 points de part de marché sur cette cible prioritaire des annonceurs. La stratégie a donc été gagnante pour l’animatrice, qui sera aux commandes d’un nouvel épisode de La boîte à secrets  sur France 3 ce vendredi 19 janvier 2024.

Ça commence aujourd’hui  est à retrouver du lundi au vendredi à 13h45 sur France 2.